Souvent qualifié de rictus, le flehmen des étalons est une attitude caractéristique des mammifères, les félins, les équidés, certains ruminants, etc. Ils se servent de leur organe voméro-nasal dit « de Jacobson » se situant sur le palais, sous la surface intérieure du nez pour détecter des phéromones ou certaines odeurs.
L'équidé qui a perçu une odeur inhabituelle ou très chargée de sens retrousse la lèvre supérieure, lui donnant l'air de sourire, en tendant son encolure et sa tête vers le haut. Il inspire alors bruyamment. L'animal agit ainsi lorsqu'il veut mémoriser ou analyser une odeur, comme la mère à la naissance de son poulain, ou le mâle lorsqu'il croise les crottins d'un autre étalon ou l'odeur d'une femelle en chaleur.
Souvent ce sont donc les mâles qui adoptent cette attitude, mais il suffit de présenter à un équidé un objet ayant une odeur qu'il ne connaît pas pour qu'il tente de l'identifier de cette manière. Ce peut être, par exemple, une mare dans laquelle il boit pour la première fois, ou un aliment inconnu.
Chez les équidés cette posture, lorsqu'elle est adoptée à répétition, est caractéristique des chevaux souffrants de coliques.
En images, quelques exemples de flehmen d'étalons percherons.
1 commentaire:
TRES INTERESSANT MERCI JEAN-LEO POUR CES BONS TUYAUX
NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE VOYAGER
AVEC TOUTES CES PHOTOS QUE TU NOUS FAIS PARTAGER C'EST MERVEILLEUX
Enregistrer un commentaire