Mais qu'est-ce donc que cela ? Un rassemblement festif de chevaux de trait ? Non. Tout simplement un chantier de débardage au Champ-du-Boult dans le Calvados, en limite de la Manche. Dans cette forêt domaniale, donc gérée par l'ONF, les débardeurs ont profité d'une relative période de sécheresse pour extraire d'une tourbière 800 m3 d'épicéas.
Damien Potel, Christine Sallé et Jean-Baptiste Ricard ont mobilisé toutes leurs forces de frappe pour cette intervention. Neuf chevaux au total, percherons, comtois, ardennais, traits du Nord et mule.
Les neuf chevaux et les sept hommes -meneurs et bûcherons- ont accueilli un groupe de visiteurs de l'ONF venus des départements du Calvados et de la Manche. Avec à la clé une promesse de débardage au cheval de 15000 m3 de bois dans les cinq ans à venir, principalement sur des zones humides souvent classées Natura 2000.
Peu sensibles aux performances de la traction animale en milieu forestier, les hautes sphères de l'ONF semblent opérer un changement d'attitude. Des sources non officielles font état de mots d'ordre pour augmenter l'utilisation des chevaux dans les forêts domaniales. Pour Jean-Baptiste Ricard, ce changement d'attitude serait en partie lié à l'émergence de véritables entreprises de travaux forestiers à traction animale capables de mettre en oeuvre des moyens importants aussi bien en chevaux qu'en matériel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire