C'est dans la vallée du Rutin sur la commune de Saint-Longis dans le nord de la Sarthe que nous retrouvons ces deux ânes (du Cotentin). En plein travail. Le pâturage de restauration d'un milieu naturel est une chose sérieuse. Travailler en mangeant n'est pas donné à tout le monde.
Les pelouses calcicoles du plateau et des coteaux de la vallée du Rutin sont l'objet de toutes les attentions du Conservatoire du patrimoine naturel sarthois. Le coteau de Tessé sur lequel nous nous trouvons est propriété du Conservatoire depuis 2001. Après des travaux de restauration -débroussaillage, réfection de haies- le coteau fait l'objet d'une gestion qui tient compte de la flore et de la faune, très spécifiques de ce milieu particulier.
A la tonte asine des regains s'ajoute -sur certaines parcelles- une fauche manuelle complétée par une exportation des déchets avec l'aide des ânes. Ce programme a été mis en place par le Conservatoire sarthois. Ce sont les ânes de l'élevage Didier Gesbert -de Saint-Calez-en-Saosnois- qui se sont chargés de ces différentes opérations. Jessy, Hortensia, ânesses du Cotentin, et Isidore, grand noir du Berry, ont donc gravi à maintes reprises le coteau abrupt pour remonter herbes et broussailles vers la seule voie d'accès sur le haut du plateau.
Les pelouses calcicoles de la vallée du Rutin abritent plusieurs espèces d'orchidacées et des espèces protégées comme l'anémone pulsatille, la globulaire vulgaire et le petit pigamon. Ce milieu est aussi d'une grande richesse entomologique, avec de nombreux papillons et criquets.
- Anémones pulsatilles dans la vallée du Rutin, au début du printemps.
Au printemps, quand vous voudrez admirer les coteaux recouverts d'anémones pulsatilles, ayez une pensée pour Jessy, Hortensia et Isidore, les ânes restaurateurs de nature.
1, rue Moulin-aux-Moines
72650 La Chapelle-Saint-Aubin
Tél : 02.43.77.17.65.
Web : www.sarthe.com/cpns
Elevage d'Horjad (Didier Gesbert)
Tél : 06.11.31.28.46.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire