samedi 2 octobre 2010

National Percheron > Planète Uranus

"Poissons : Soyez sur vos gardes. Uranus, planète de l'inattendu, de la surprise, est dans votre signe. Un coup du sort n'est pas à exclure".
Heureux, guilleret, à l'idée de vivre de l'intérieur cette journée consacrée aux mâles, Laurent n'a pas pris le temps de lire son horoscope avant de rejoindre le haras du Pin en ce 24 septembre 2010.
Et pourtant...
Laurent devrait le savoir. Tous les Poissons le savent. De 2003 à 2010, Uranus est dans leur signe. Uranus capable de bousculer les choses établies, Uranus capable de coups de théâtre, de coups de tonnerre, de coups de folie.
Les étalonniers eux non plus n'ont pas pris les précautions nécessaires avant de confier leurs chevaux à ceux qui doivent les présenter. Avec les Cancer, les Bélier, les Gémeaux, les Balance, il n'y avait aucun souci à se faire.
Mais avec les Poissons...
Comme l'horoscope le laissait entendre, la présence d'Uranus... du Chalus a été fatale à Laurent.
La fin de l'histoire en images !
Ces quelques images nous montrent qu'en matière de chevaux de trait, il convient de toujours être vigilant. Des incidents peuvent se produire, même quand on a une longue expérience, comme c'est le cas pour Laurent Masson, éleveur reconnu et acteur omniprésent au sein de la race percheronne.
  • Photos publiées avec l'aimable accord de Chantale et Laurent Masson.

3 commentaires:

EdH a dit…

réponse à M.B.du 3.10 pour U.TI.LI.SA.TI.ON
Ceux qui utilisent recherchent sûrement autre chose que des gros percherons pommelés
Renseignez-vous ?
Amicalement

Anonyme a dit…

Réponse à EdH et M.B. du sujet U.TI.LI.SA.TI.ON

Certes tous les utilisateurs ne recherchent pas en particulier les percherons (autrement dit des gros gris pommelés..même si entre nous, cette appellation est un peu sélective..), effectivement, il y a plus de cob attelé en loisir et en compétition que de percherons, et effectivement sur les concours de labour, il y a plus de breton d'engager que de percherons.

Mais je ne pense pas qu'il faille pour autant transformer le percheron en cheval (je vous cite): de 1.65m maxi et plus dasn le style postier (ont croiraient parler de Breton...)
Il y a des années pendant l'âge d'or des chevaux de traits, avant l'essor de la mécanisation, c'était la race percheronne qui était la plus utilisée et selon beaucoup, la mieux adapté au travail agricole. et il était aussi grand que les percherons d'aujourd'hui (il n'y qu'un faible écart de moyenne...il n'y avait peut être pas ou peut de chevaux plus grands que les toizes). Ils étaient moins gros certes, les colliers de l'ancien temps ne vont plus à nos chevaux, conséquence du sauvetage de la race par la boucherie. mais on retrouve les traits des anciens percherons dans les diligenciers d'aujourd'hui. et pourquoi ces chevaux seraient moins pratiques, moins utilisables que les percherons d'antan?

Si ont demande aux éleveurs de percherons, pourquoi n'élèvent t'ils pas des chevaux bretons, vous saurez pourquoi les Percherons ne sont pas des postiers de 1.65, en tous les cas c'est la mienne.

Il ne faut pas oublier que les gens qui achète des percherons en achète (et il y a de la demande..) parce qu'ils sont percherons avec la morphologie du percheron et ça couleur de robe.

bien amicalement.
AH.

Valérie B a dit…

Trés courageux Laurent il faut l'avouer cette avalanche de photos nous fait sourire malgrès tout...