Geoffrey Morton est un habitué des concours nationaux percherons au haras du Pin. Cette année encore, il était présent. Bien esseulé d'ailleurs, puisqu'unique représentant de la British Percheron Society.
Geoffrey Morton nous a donné des nouvelles peu rassurantes de la British Percheron Society. Depuis peu, la race percheronne ne serait plus reconnue comme une race de trait britannique. Shire, Clydesdale et Suffolk seraient les seules à bénéficier de cette appellation. Ces trois races seront aussi les seules à bénéficier des subsides gouvernementaux qui vont avec cette reconnaissance.
Sans autres ressources que les adhésions de ses membres, la British Percheron Society n'aurait plus les moyens d'organiser des rassemblements et se contenterait de gérer son stud-book. Une passe difficile pour les percherons britanniques.
Nous nous étions habitués, depuis de longues années, à voir nos amis britanniques venir sur les plus importants concours de la race ainsi qu'à la foire du Mêle. De même, quelques éleveurs français -peu nombreux il est vrai- ont traversé de temps à autre la Manche pour assister au Royal Show qui accueillait chaque année le concours percheron britannique. D'ailleurs, le Royal Show, équivalent de notre Salon de l'agriculture, a disparu pour cause de difficultés financières.
Gageons que le monde percheron de France ne restera pas insensible aux difficultés que l'on espère passagères de la British Percheron Society, et qu'un soutien pourra être apporté à nos amis britanniques.
- Concours percheron à l'époque où le Royal Show existait encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire