mardi 16 août 2011

Écomusée Du Perche > Entre Perche et Amérique

Le thème de cette traditionnelle Fête du percheron à Saint-Cyr-la-Rosière dans l'Orne était "Entre Perche et Amérique".
Ces deux premières photos vous montreront que certains "tableaux" ont effectivement pu laisser penser que nous avions effectué un voyage de quelques milliers de kilomètres par delà l'Océan atlantique.
"Entre Perche et Amérique" a aussi été largement alimenté par des présentations de percherons mâles. Certains, comme Opéra 42, "pur jus" percheron d'origine française, d'autres, comme Titus de Vanoise, Titan de Vanoise, Tom de Prainville, Seigneur des Hates, Quito des Vallées, imprégnés à des degrés variables de sang de percherons d'origine américaine, et d'autres encore, ou un autre plutôt, Hannah Hill Kemo Sabe, "pur jus" percheron d'origine américaine.
Toutes ces subtilités qu'offre aujourd'hui la race percheronne, elle les doit à la présence sur le sol français depuis 1993 de plusieurs étalons percherons nés en terre nord-américaine. Des percherons appelés à la rescousse pour redonner une allure un peu plus dynamique au percheron hexagonal qui avait perdu de sa superbe pendant les années noires -les années post agricoles- une période d'une bonne trentaine d'années débutée dans les années 60.
Rappelons que c'est Silver Shadows Sheik en 1993 qui a été le 1er étalon d'origine américaine à contribuer à la naissance du percheron diligencier. Ce qui n'en fait pas pour autant le 1er étalon d'origine américaine à revenir sur la terre de ses ancêtres...
D'autres que Silver ont eux aussi participé à la naissance du percheron diligencier : Storey Creek Knight Cruiser, Czar of Livingstone Valley, BL Hanson's Ruby's Charlie, Donameer's Titan, et Hannah Hill Kemo Sabe, présent à l'Écomusée en ce 15 août ensoleillé.
La foule des grands jours était présente à l'Écomusée du Perche, avec plusieurs milliers de visiteurs. Des visiteurs qui ont pu tout à loisir s'imprégner de la vie percheronne au travers de nombreuses présentations de chevaux percherons et d'animations liées aux à-côtés de la vie du cheval originaire du Perche.
Les notes exotiques de l'orchestre Cajun Expérience ont fini de donner à cette bonne recette percheronne qu'est la Fête de l'Écomusée une saveur appréciée de tous.

  • L'étalon Quito des Vallées.

  • Démonstration de TREC par Perch'Orizon.
  • L'étalon Seigneur des Hates.
  • David Corbin, d'Équimarché / Agri'Trait, effectue une démonstration de labour avec une charrue américaine Pioneer.

  • L'étalon Hannah Hill Kemo Sabe.

  • Pendant le défilé historique.

  • L'étalon Tom de Prainville.

  • Pendant le défilé historique.

  • L'entier Titan de Vanoise.

Dans les jours à venir, plusieurs autres séries de photos de la Fête du percheron.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci jean-léo pour la belle photo de seigneur des hâtes! elle est très belle!!!

jj léon

Valérie B a dit…

La plus jolie fête du cheval percheron organisée dans notre région qui nous marque chaque année et qui est si bien organisée par notre célèbre EVELYNE...pour qui j'ai beaucoup de respect et d'amitié...