- Idéal du Perche en 2000 (photo confiée par Isabelle Kuntz).
Idéal du Perche est né en 1996 chez Christiane Kuntz à Saint-Aubin-d'Appenai dans l'Orne. Élevé chez Michel Lepoivre, élevage des Forges, il a remporté le 1er prix au concours national du Pin en 1998 et a été acheté par les Haras nationaux pour être affecté au Haras national de Saint-Lô. Victime de l'AVE, il a été castré en 2007 (bien qu'il ne soit pas déclaré hongre officiellement), et il réside toujours à l'heure actuelle dans ce haras (information confirmée avant-hier par Saint-Lô).
Ce cheval gris, toisant 1m 71, présente une particularité intéressante : son modèle. Dans le Livre d'Or de la Race Chevaline Percheronne, l'auteur Gérard Vendel dit de lui : "Léger, trotte magnifiquement, du chef...". Rappelons qu'Idéal du Perche est un fils de Câlineur du Gué et d'Anémone par Quirinal. À propos de Câlineur du Gué, Gérard Vendel précise : "Descendance typée diligencier". Preuve est donc apportée qu'un percheron peut être diligencier avec 100% de sang français...
Une petite recherche statistique nous apprend que 277 produits d'Idéal du Perche sont enregistrés au SIRE et que 126 produits sont inscrits au stud-book de la race percheronne. Les 7 derniers produits d'Idéal du Perche sont nés en 2008, l'année des U : 5 femelles de robe grise et 2 mâles de robe grise.
À noter un point qui reste à éclaircir, la fiche SIRE en cours d'Idéal du Perche dit : "Carnet de saillie obtenu pour la monte 2011. Lieu de stationnement : Les Bréviaires, Yvelines". Il y a donc sans doute de la semence d'Idéal du Perche encore disponible ?
Et enfin, pour mémoire, quelques infos sur Câlineur du Gué, le père d'Idéal du Perche :
-
Poulain gris né en 1990 chez Bernard Boblet fils dans l'Orne, par Urbain du Gué et Sorbonne par Liseron
-
Élevé chez Roger Vallée, Sérigny, Orne
-
Palmarès : champion de l'Orne en 1992/1993 et 3ème des 3 ans au Pin en 1993
-
Acheté par les Haras nationaux en 1993 et affecté au haras de Blois
-
Déclaré mort en février 2000
2 commentaires:
Avez t-on donc vraiment besoin d'acheter aux americains des etalons pour "refaire" une race typiquement française ? Et en plus la race la plus connue ! ! ! . . .
Meme s'il est vrai que ceux qui ont ete importes sont magnifiques...
Le recours aux étalons percherons américains avait pour objectif d'aller "plus vite". Rester uniquement avec les étalons percherons français pour développer des chevaux plus légers aurait pris trop de temps. En tout cas, c'est ce qu'on dit...
Enregistrer un commentaire