mardi 15 novembre 2011

Enneza

Jean-Jacques Léon nous envoie une photo de Enneza, une occasion de parler de cet étalon et de son fameux père, Sergent.
Enneza est né en 1992 chez Andrée Ciron à Sceaux-sur-Huisne dans la Sarthe et a été élevé chez Maxime Vigeon, dans la Mayenne. Sacré champion de la race en 1995, il est devenu étalon national, stationné au haras du Pin. Il a fini sa carrière à Clarbec dans le Calvados, chez Philippe Barassin. Il est décédé en 2009. À la date de 2010, 79 de ses produits étaient inscrits au stud-book SHPF.
Dans son Livre d'Or de la Race chevaline percheronne, Gérard Vendel dit de lui : "Beau travers, important, se déplace bien".
Le père de Enneza était Sergent et sa mère Violine, par Négus.

  • Sergent, à 8 ans, à la station de Tuffé, Sarthe.

L'étalon national Sergent (284110) est né chez Henri Follereau dans la Nièvre en 1984, de Iris et Mousmée par Farceur. Considéré comme chef de lignée par Gérard Vendel qui dit de lui : "C'est l'étalon rénovateur de la race percheronne, il a fait l'unanimité des éleveurs, il a transmis taille, puissance et capacités".

Parmi les nombreux fils de Enneza, et donc petits-fils de Sergent, on peut citer : Jardinier d'Atout (à noter qu'une de ses filles, Quenotte de Nesque, est la mère du champion trait 2011 Val Cenis de Nesque) ; Jupiter de Pailerotte (père de Pasteur Durbelière, Sénateur de la Haize, Sorenzo d'Atout, entre autres) ; Kiki d'Atout ; Kristal 3 (père de Prince de la Cannière, Rivoly Choty, Sélamy Choty, entre autres) ; Maître d'Atout (père de Tango le Guéchois, entre autres).

Parmi les filles de Enneza, citons Joli du Fay, mère de Natan du Fay et Orly du Fay ; Joyeuse, mère de Rieuse des Forges ; Lunesse, mère de Ville Neuve.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

enneza a été 6 années sans faire la monte (2000 à 2005) il était dans un lycée agricole
BL

Alexis Hamon a dit…

Bonjour à tous,

Je me suis dit qu'un petit chiffre mis sur le terme chef de ligné serait bon.

En regardant les origines sur 4 générations des chevaux présent au mondial pour l'utilisation (y compris chevaux étrangers), on peut remarqué que Sergent est en effet un grand chef de lignée.

J'ai eu le temps de regarder uniquement 80 chevaux sur les 170 présents pour l'utilisation (ce qui fait un échantillon déjà assez représentatif des 170) et sur les 80 que j'ai regarder 36 sont des descendant de Sergent que se soit en 2ème génération (grand père) ou 4ème génération (arriere-arriere-grand-père). En résumé Sergent apparaît comme ancêtre pour 45% des chevaux étudiés. on peut donc estimer dans environ 45% des chevaux présent pour l'utilisation au mondial. Après est ce qu'on peut dire que la population de chevaux pour l'utilisation du mondial est représentative de la population totale percheronne? (ça parraiterait un peu rapide comme conclusions....)


PS: dans les chevaux "étudiés" il y a tous les types de chevaux pour toutes les utilisations différentes, puisque j'ai pris les chevaux dans l'ordre anti-alphabétique ce qui correspond à tous les chevaux de 2ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans et une petite partie des 6 ans.

PS2: il est fort probable que certain chevaux possèdent Sergent en 5ème génération, mais ça me faisait beaucoup plus de boulot (16 ancêtres de plus à regarder par cheval...)

Bonne journée à tous.
Alexis Hamon

JLD a dit…

Joli travail de recherche, Alexis !

Anonyme a dit…

En effet Enneza été au lycée Auguste Loutreuil à Sées et c'est avec lui que j'ai pris goût à l'attelage et à la race percheronne. C'est suite à l'AVE et donc au manque d'étalon que l'on a denouveau fait appel à ses services il me semble!
Doriane ELIE