mardi 15 novembre 2011

Le Triple A Du Percheron

Il y a un an, personne n'avait jamais entendu parler des agences de notation, ni du dorénavant célèbre Triple A. Désormais, ces agences font les beaux et les mauvais jours de l'économie mondiale.
Au fait, les agences de notation s'intéressent-elles aux associations nationales de races de chevaux de trait ?
Vous me direz qu'il y a longtemps que le Triple A n'a plus de secret pour les éleveurs, surtout ceux qui participent aux concours de la race : Allures, Aplombs et Ascendance font partie de leurs préoccupations quotidiennes.
Mais les agences de notation ne sont pas intéressées par la morphologie équine. Ce qui les intéresse, ce sont les sous, les gros sous.

  • Allures.

À propos de gros sous, sait-on à combien s'élèvera la subvention de fonctionnement accordée par le Ministère de l'agriculture à la SHPF et aux autres associations de race pour l'année 2012 ?

Une baisse de 85% par rapport à 2011 était annoncée pour la race percheronne. Mais le lobbying de France Trait est en marche, et l'annonce officielle (qui ne devrait plus tarder) fera sans doute apparaître une coupe moins brutale. Il se dit même que la subvention pourrait être sensiblement égale à celle de 2011. Mais attention, les périodes d'arbitrages budgétaires réservent parfois des surprises.

  • Aplombs.

On peut quand même se demander si annoncer chaque année une baisse des subventions et revenir sur cette décision est une bonne chose. Une baisse progressive, planifiée, respectée, sur plusieurs années aurait sans doute été plus judicieuse et inciterait davantage les associations de race à prendre des mesures pour assurer leur futur budget de fonctionnement.

  • Ascendance.

Ces incertitudes budgétaires devraient, selon toute logique, amener les responsables de la SHPF à se préoccuper de ce douloureux problème.

Sinon, la race percheronne court le risque d'être dégradée par ses adhérents pour défaut de crédi... bilité.

Et alors, adieu veaux, vaches, cochons, percherons et Triple A.

3 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

A force de montrer le bâton pour faire peur et de le retirer pour qu'on dise de lui " ouf (de soulagement), il est gentil "...
Les éleveurs de percherons auraient perdu toute crédibilité auprès de leurs chevaux depuis longtemps s'ils procédaient ainsi...non ?

Anonyme a dit…

L'avenir de la race ne semble faire réagir personne !!!

Anonyme a dit…

Pour ne pas changer...
Triste réalité !!!!!