Quand ils montent à Paris... enfin, dans la région parisienne, à Égligny en Seine-et-Marne, nos débardeurs provinciaux, David Subtil du Jura et Émilien Zimmermann de Haute-Saône, se déplacent avec toutes leurs armes. Les armes du débardeur au cheval moderne, à savoir le trinqueballe à treuil électrique.
Il faut dire que ce chantier dans un bois privé n'avait rien d'une sinécure, avec des grumes de chêne de 3 à 4 m3 et quelques pointes, même, à 5 m3, un terrain cabossé et une aire unique de stockage en bordure de route qui imposait des distances de traîne assez longues.
Les deux hommes effectuent actuellement la 2ème tranche de ce chantier d'environ 500 m3, qu'ils devraient terminer dans une semaine. La plupart des traînes sont faites à l'aide de 3 ou 4 chevaux attelés de front. Quelques bois particulièrement volumineux ou situés dans des endroits encaissés ont nécessité de mettre en place un système de câblage avec des poulies de rappel.
Si vous rencontrez Émilien et David, ne leur demandez pas ce qu'ils pensent de la vie parisienne. Ils n'ont pas eu le temps d'y goûter et leurs préoccupations étaient tout autres pendant leur séjour en Ile-de-France.
4 commentaires:
merci jean leo de t'etre deplace pour faire ces belles photos d'automne
claire
JBR DIT BRAVO A TOUT LES DEUX ET MERCI
Petit rectificatif : Emilien ZIMMERMANN 70290 PLANCHER LES MINES. Magnifiques photos, merci Jean-Léo,
Alice
C'est quand même autrechose que les gros tracteurs forestiers qui labourent littéralement les sols sur lesquels ils tirent les grumes...
A quand un débardage doux dans nos contrées ?
Enregistrer un commentaire