jeudi 12 septembre 2013

L'Hippobus En Action

Nous avions laissé Claude Segaud, il y a quelques jours, très entouré à l'occasion de la signature de la convention de transport scolaire qui lie désormais les Calèches de Chaise-Dieu et la Communauté de communes de Rugles.
Nous le retrouvons aujourd'hui, encore très entouré, mais cette fois par les enfants de l'école primaire de Chaise-Dieu-du-Theil. Midi sonnant à l'église Notre-Dame-du-Theil, Claude donne l'ordre à ses chevaux percherons de s'approcher de l'école où il doit prendre en charge les 23 enfants de la classe unique CE2-CM1 pour les emmener à la cantine distante d'environ 1 km. Cette classe rassemble des enfants de 3 communes : Chaise-Dieu-du-Theil, Bois-Arnault et Chéronvilliers.


















Casadéens et casadéennes, qui seraient au nombre de 230 d'après le dernier recensement, vont devoir s'habituer au bruit des sabots de Bijou et Unik vers 12 h 15, quand les enfants sont sur le chemin de la cantine, et vers 13 h pour le retour vers l'école. Caroline, par ailleurs employée à la mairie de Chaise-Dieu-du-Theil, assure en tant qu'accompagnatrice la sécurité des enfants à la montée, à la descente de l'hippobus et pendant les deux trajets.
Ce service de transport entre l'école et la cantine était, les années précédentes, assuré par un autocar qui devait venir chaque jour scolaire de L'Aigle, ville située à 11 km. Alors que l'hippobus de Claude Segaud n'a que quelques centaines de mètres à parcourir pour être opérationnel.



L'hippobus, qui peut accueillir une trentaine d'enfants, est un produit de l'entreprise Attelmat de Pierre Krieger située en Alsace. Claude Segaud a souhaité que quelques modifications soient effectuées sur le modèle proposé, afin de mieux répondre aux besoins, par exemple les éléments liés au menage ont été placés à gauche pour permettre au groom de descendre du côté droit en toute sécurité.
Pour les colliers, Claude Segaud a fait confiance au collier Espédis de la Sellerie percheronne, ainsi que pour les harnais.

Les Calèches de Chaise-Dieu / Claude Segaud
06.14.08.65.11.
02.99.39.26.85.

Attelmat / Pierre Krieger
32 A, rue de la Walck
67350 Uberach
06.27.85.91.32.

Sellerie percheronne / Sylvie Buschhoff
02.54.80.74.17.

7 commentaires:

Claude SEGAUD a dit…

Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu dans ce projet.
Les plus heureux sont certainement les enfants.
Les vrais gagnants sont
"LES PERCHERONS".

Amicalement

Claude

Bouteloup Valérie a dit…

J'ai demandé ma mutation pour Chaise Dieu :-)

havard Fabrice a dit…

Quel plaisir de voir cette reconversion réussi, et après avoir passé une bonne partie de ta carrière à faire tourner des presses de plus en plus vite , de donner aux enfants le goût d'avancer à la vitesse d'un cheval au pas !!!!

BRAVO

Fabrice H.

Fred Mathot a dit…

Bravo Claude je trouve cette reconvertion géniale.
Une fin de carrière avec comme seul stress d'être à l'heure pour emener ces petites têtes blodes prendre leur repas !! what else !!
en plus tu fais partager ta passion à la nouvelle génération et ils ont l'air enchanté.
Bonne continuation, au plaisir de se revoir. Fred

michèle LORIDAN a dit…

Bravo Claude,

Félicitations pour cette super idée concernant des enfants et des chevaux!

Tu dois apprécier ta nouvelle vie !

Bises,
Michèle et Vincent

Roger MILLET a dit…

salut Claude
petit travail tranquille derriere de superbes animaux et des enfants ravis. un joli retour aux sources . a bientot de te lire
Roger MILLET

Roger MILLET a dit…

Bravo Claude

un grand bol d'oxygéne .un beau projet realisé et un boulot enfin tranquille pas de stress il y a percherons qui avance pepere
Roger