Le Salon de l'agriculture 2015 a fermé ses portes. Chacun est reparti vers sa province avec ses souvenirs, présentations, médailles, rencontres, et autres morceaux de vie parisienne. Les boîtes à images, de plus en plus variées, nombreuses et encombrantes, ont chauffé pendant tout l'événement et la Toile a rendu compte des moindres faits et gestes de chacun. Voilà pour la partie visible.
Pour ce qui concerne l'avenir du cheval de trait, tout s'est joué en coulisses. À l'abri des regards. La partie a été serrée. Les rencontres informelles, les réunions en petit comité ou en plus grand nombre, ont été quotidiennes. Responsables de la SFET, de France Trait et des Associations nationales de race ont bataillé ferme pour sortir de la situation de blocage engendrée par le retrait de France Trait de la SFET. Un retrait annoncé officiellement peu de temps avant le début du Salon.
Au fil des jours et au gré de quelques confidences, on a pu se faire une petite idée des discussions très tendues qui se déroulaient en coulisses. Dans un premier temps, la scission paraissait acquise. Puis au fil des jours, on semble être parvenu à préserver une forme d'unité, avec cependant une répartition plus précise des compétences.
Une communication, sans doute sur les sites des fédérations et associations concernées, est annoncée mais... tarde à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire