lundi 18 mai 2015

Des Percherons Aux Champs


Le 8 mai 2015, jour de commémoration nationale, fut aussi une journée à caractère exceptionnel pour la race percheronne.
En effet, pour la première fois depuis leur arrivée au sein de la cavalerie du régiment de la Garde républicaine il y a presque deux ans, les deux percherons Apollo 7 et Tonic de Charlotte ont remonté les Champs-Élysées à la tête de la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde qui ouvrait la voie à la voiture présidentielle.





C'est fin mai 2013 qu'un petit groupe d'hommes de la Garde républicaine emmené par le commandant du régiment, le colonel Puligny, avait passé en revue, dans le cadre historique du manoir de Courboyer siège de la Maison du Parc naturel régional du Perche, une dizaine de percherons diligenciers sélectionnés avec soin par la Société hippique percheronne de France.

À la recherche de chevaux timbaliers, la Garde républicaine avait alors l'espoir de trouver au sein de la race percheronne les chevaux à la fois légers et fiers mais aussi porteurs capables de conduire les deux timbaliers qui ouvrent les défilés d'escortes de la Garde.
Venus "voir" les percherons, les hommes de la Garde républicaine s'étaient finalement décidés à intégrer dans leur cavalerie Apollo 7, à Michel Poulin, (Eure-et-Loir), et Tonic de Charlotte, à Hubert Sénéchal (Sarthe). Pour Apollo et Tonic, devenir les timbaliers de la Garde ne s'est pas fait en un jour. Les deux hongres percherons ont dû vivre les affres de l'habituation, en particulier à ces timbales surdimensionnées et bruyantes qui devaient devenir leur lot quotidien.
Pendant toute cette période d'intégration d'Apollo et de Tonic à la fanfare, nous avons pu suivre "de l'intérieur" tous les temps forts de ce long processus et c'est au sein du Quartier des Célestins que nous avons débuté cette journée du 8 mai avec la préparation des chevaux percherons, puis avec une prise d'armes dans la cour intérieure, avant de vivre au plus près la remontée des Champs-Élysées en direction de l'Arc de Triomphe.






Devenus des ambassadeurs de prestige de la race, Apollo 7 et Tonic de Charlotte, les percherons timbaliers de la Garde républicaine, seront à n'en pas douter une formidable caisse de résonance pour le cheval originaire du Perche.




5 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Nous aurions pu penser à un retour sans tambour ni trompette...
Mais grâce à Apollo et Tonic, nous avons droit sur le champ, à un Grand Retour tambour battant !!!

Sylviane Letertre a dit…

Oui, ma foi : un retour en fanfare !

Anonyme a dit…

Merci Jean Léo pour ces magnifiques photos... c'est bien mieux que les images de la TV !!
Sophie SINGER

Eric et Sylvie Albert a dit…

Surtout un grand merci à Sandra Barré pour tout le travail fait pour arriver à ce résultat pas gagné d'avance du tout
Chapeau bas Sandra
Puisse tout cela continuer

Sylviane et JLD. a dit…

Puisse ce commentaire prouver à Sandra que tout le travail qu'elle a fourni est reconnu par quelques personnes... au moins.