jeudi 21 mai 2015

Percherons Au Naturel

Alexandre Bain avec Viaduc de But.

Michel Sinard avec Phénomène.





Producteur de vins naturels en appellation Pouilly Fumé à Tracy-sur-Loire dans la Nièvre, Alexandre Bain -que nous avons déjà eu le plaisir de voir à plusieurs reprises sur ce blog- a doublé récemment sa capacité de traction. Une opération toute simple, qui a consisté à faire l'acquisition d'un nouveau percheron, Viaduc de But, pour travailler aux côtés de Phénomène l'ancien.
Viaduc de But, né dans l'Ain chez Séverine et Hervé Guillemot, a fait un passage "formateur" au sein de l'écurie Bernard Michon. Avec deux moteurs percherons, Alexandre Bain est tout proche de travailler la totalité des 13 hectares de son domaine au cheval. Mais, avec deux tractionneurs, il lui a fallu faire appel à un meneur pour le seconder.
C'est Michel Sinard, venu du Vaucluse, qui désormais, quand la météo s'y prête, va et vient dans les rangs de vigne du domaine. Michel Sinard était déjà monté dans le nord il y a deux ans, pour suivre pendant plusieurs mois la formation diplômante CS-Cocher dispensée par le Lycée agricole d'Amboise en Indre-et-Loire.
Au programme de notre visite matinale, un décavaillonnage avec Michel dans les pas lents et feutrés de Phénomène-l'expérimenté et, à quelques rangs de là, un griffage en compagnie d'Alexandre dans les pas alertes de Viaduc-le-nouveau.







Domaine Alexandre Bain
Bois-Fleury
18, rue des Levées
58150 Tracy-sur-Loire
06.77.11.13.05.

Aucun commentaire: