mercredi 27 mai 2015

Percheval Percheron


La fête médiévale Percheval s'est déroulée les 16 et 17 mai à Nogent-le-Rotrou, dans le cadre monumental du château Saint-Jean qui surplombe la ville historiquement liée au cheval percheron.
Renouant avec la fête des origines, celle créée en 2002, Percheval 2015 a fait une large place au cheval percheron, en particulier lors de la parade du samedi matin à travers la ville. Pas moins d'une quinzaine de cavalières et de cavaliers percherons ont participé au défilé. Le groupe percheron était emmené par deux cavaliers d'exception Franceline Forterre-Chapard, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou, et Guy Champion, 1er adjoint à la mairie nogentaise.
La parade en images.

La sous-préfète et le 1er adjoint, en tête du groupe percheron, passent devant la statue de Paul Deschanel. Paul Deschanel a été député d'Eure-et-Loir de 1885 à 1920 ; président de la chambre des députés de 1898 à 1902 puis de 1912 à 1920 ; président de la république pendant six mois en 1920 ; puis sénateur jusqu'à sa mort en 1922.













3 commentaires:

Sylvie MARTZ a dit…

Ca fait bien plaisir de revoir autant de Percherons
Pourvu que ça dure malgré l'espace (temps et place)de plus en plus réduit pour cette fête
Enfin, quand même dommage que ce ne soit que pour la parade (qu'il y en ait autant)
Mais bravo pour la nouvelle motivation des élus et de l'Office de Tourisme
Doit on nommer cela "renouveau", "résurrection" ou simplement "prise de conscience" que le Percheron existe toujours et à encore bien des choses à faire dans Le Perche comme ailleurs, Le Perche ayant peut être loupé d'en être la vitrine
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire "Oyez gentes dames et beaux damoiseaux"

Anonyme a dit…

Merci pour la jolie photo de moi sur Violette!

Virginia (Kouyoumdjian)

Anonyme a dit…

Ça fait plaisir de voir des percherons en masse dans les rue d'une ville avec du pulic autour.... Preuve en est que le cheval percheron est UTILISÉ, pour cette occasion en selle, et POLYVALENT. Bravo et merci aux cavaliers(res) et organisateurs. Christophe Bordez