mardi 22 septembre 2015

Normande Et Suisse

Dans l'épreuve du marathon, composé de trois obstacles, Jérôme Singer avec sa paire percheronne Arsène des Bernières et Atlas de Cinglais, ne sont pas restés dans l'ombre puisqu'ils finissent à la 3ème place de cette épreuve.

Du château d'Harcourt achevé en 1635 et réduit en cendres le 12 août 1944 par l'Armée allemande en repli, il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la façade qui ne donne qu'un petit aperçu de ce que fut autrefois "le Versailles de la Normandie".

De la Normandie il y eut les averses du premier jour, le vert des prairies ; de la Suisse, les chemins escarpés, les barres rocheuses.
Orchestrée par l'association Trait Normand, la 1ère Route de la Suisse normande, née d'une déception, la non Route du Poisson 2015, et d'une volonté personnelle, celle de Daniel Morel, a réuni à Thury-Harcourt  dans le Calvados du 17 au 20 septembre, 7 équipes dont une venue de Belgique.

Les équipes composées de 5 paires de chevaux de trait ont été invitées à en découdre sur un panel d'épreuves devenues classiques sur ce type d'événement : routier, débardage, labour, traction, maniabilité, marathon.
Épouvantail unanimement apprécié, l'équipe des Ardennais belges a été fidèle à sa réputation en s'octroyant une 1ère place que nul n'oserait lui contester.

Les rouges percherons, plutôt revêtus de rose bien pâle ces dernières années, ont montré que la bête bouge encore, et la 4ème place décrochée -avec quelques belles performances individuelles- permettra peut-être dans les mois et les années à venir à la race de trait la plus connue de retrouver un rang à la hauteur de sa réputation.

Novices en matière de concours de débardage, Jean-Luc Bâcle et sa percheronne Kokette de Lucé ne s'en sont pas laissé conter par les professionnels et terminent à la 4ème place du concours.

Dans des conditions de terrain rendues difficiles par les averses généreuses, Jean-Boris Bois a mené ses cobs sur les sommets du labour en obtenant la 1ère place du concours.

Soudain sur les hauteurs, une apparition, divine pour les amateurs de chevaux percherons, celle de Francis Valognes de l'équipe Trait Normand.

Une terre amoureuse a obligé les concurrents de l'épreuve de labour à un combat de tous les instants pour ne pas finir embourbés.

Un attelage cob normand dans un paysage de Suisse normande, le tableau est parfait.

Laura Chiron et ses passagers du moment n'ont d'œil que pour ces cônes orange surmontés de balles jaunes.

Pour les Ardennais belges, le chemin menant à la victoire était parfois étroit.

Pour cet équipage de l'Actif, rien ne vaut une bonne carte imprimée sur papier pour ne pas se perdre dans les petits chemins de Suisse normande.

Jean-Marie Cœuret, un meneur percheron qui a de la Route à son actif, pendant la maniabilité.

Le chef d'équipe Ardennais belges remercie les organisateurs alors que Daniel Morel s'apprête à lui remettre la coupe du vainqueur.

L'équipe percheronne et ses nombreux supporters venus encourager les rouges lors de la dernière journée.

Aucun commentaire: