mercredi 15 mars 2017

L'Orne En Fusion


C'est en nocturne que le Haras du Pin a accueilli, vendredi 10 mars, l'Assemblée générale du Syndicat ornais du cheval percheron. Dans un bref mot d'introduction, Jean Chevret, en charge de la communication au sein du Haras, a annoncé que depuis la veille le Haras du Pin avait à sa tête une nouvelle directrice en la personne de Séréna Poucet et que Christophe de Balorre occupait désormais la présidence du Conseil d'administration de l'Établissement Public Administratif (EPA).


C'est dans la salle dite "pédagogique", ancienne écurie superbement restaurée, que se sont retrouvés environ quarante adhérents et sympathisants du Syndicat ornais, en présence de Véronique Louwagie, député-maire de L'Aigle.


On retiendra de cette AG le projet de fusion du Syndicat ornais du cheval percheron et du Syndicat hippique augeron du cheval percheron composé des départements de l'Eure, du Calvados, de la Manche, et de la Seine-Maritime. Une ébauche de statuts de la nouvelle entité qui aurait pour nom Syndicat du Cheval percheron en Normandie, a été distribuée aux personnes présentes qui peuvent ainsi faire part de leurs remarques avant que cette fusion envisagée ne continue sa route.

Voici en intégralité le préambule expliquant les raisons qui sont à l'origine de cette fusion en un Syndicat unique réunissant les cinq départements normands.
"La raréfaction des fonds publics, le contexte changeant des limites territoriales des institutions, l'exigence croissante de résultat de l'action territoriale, entraînent inévitablement un travail de fond et une revisite des statuts des associations locales crées pour la défense et la sauvegarde de la race des chevaux percherons. L'année 2016 a été mise à profit pour nouer des contacts forts avec les associations percheronnes des cinq départements de Normandie et de proposer la création d'une seule association regroupant alors des actifs des associations dissoutes.
La volonté commune qui a motivé l'ensemble des dirigeants est de peser au sein des institutions et de donner une visibilité toujours plus grande aux chevaux percherons.
Le choix a également été fait de positionner le siège de cette nouvelle association regroupant les cinq départements normands et la Région au cœur du Haras national du Pin dans l'orne dont la renommée internationale sera un levier bénéfique pour la sauvegarde de la race".

Traduit en langage de tous les jours, cette fusion, réponse inévitable à une situation percheronne préoccupante, signifie que le cheval percheron normand n'est pas au mieux. La chute des effectifs, que l'on parle du nombre d'éleveurs ou du nombre de chevaux, atteint un seuil qui devient inquiétant. Si l'on veut que le cheval percheron continue à être perçu comme normand, il est urgent de réagir. Pour ce faire, mettre fin aux manœuvres de clocher et avoir comme seule préoccupation le devenir du cheval emblématique du Perche devrait être un préalable à toute action de sauvegarde et de promotion.

Anthony Savale, trésorier du Syndicat ornais.

La réunion de vendredi a aussi été l'occasion d'évoquer les actions de l'année 2017. En dehors du concours départemental fixé début septembre à la Maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé, selon le vœu du Bureau du Syndicat, tous les autres "rendez-vous percherons" sont restés dans le flou.
Voulant connaître les personnes souhaitant participer aux Parcours d'excellence du Jeune équidé de Travail (PEJET) pour les 1-an et les 2-ans, le président Bernard Boblet n'a obtenu pour toute réponse qu'un silence assourdissant. Le temps de la réflexion amènera peut-être quelques réponses positives...

Véronique Louwagie et Bernard Boblet.

L'Assemblée générale du Syndicat hippique augeron du cheval percheron aura lieu le samedi 1er avril à Saint-Loup-Hors dans le Calvados, salle de la Mairie à 10 heures 30.

Aucun commentaire: