vendredi 27 mars 2020

L'Écomusée À La Fête








Il y a des dates qui évoquent une phrase, un fait, un événement... pour moi, la mi-août en est une.
En effet, pendant très longtemps, en approchant du 15 août, me revenait en mémoire cette phrase prononcée d'une docte manière par ma grand-mère maternelle : "À la miou, les nouzilles ont l'cul roux". 
Une phrase qui, la date venue, m'incitait à aller soulever la jupette verte des nouzilles pour vérifier la véracité de cette assertion énoncée par ma grand-mère.
Cette phrase vous fera sans doute comprendre mes origines paysannes et modestes. Pendant les six premières années de mon existence je n'eus que le "haut-mainiot", le patois sarthois, pour langue maternelle. 
Puis ayant fait en seconde langue "français" et après avoir passé une trentaine d'années d'errance à travers le monde je me suis lié d'amitié avec le cheval du Perche, ses éleveurs et ses utilisateurs.
Curieusement, les nouzilles du 15 août ont progressivement laissé la place ... à la fête du cheval percheron. Dorénavant, à "la miou", direction Saint-Cyr-la-Rosière pour un 15 août percheron, rendez-vous obligé qui ne m'empêche pas quelques vérifications discrètes, dans les haies des alentours, sous les jupettes des nouzilles.




































1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Le passé et le présent ont parfois une curieuse coïncidence. Sais-tu, cher Jean-Léo, que la fameuse "Nouzille" au goût de noisette, et parfois aussi appelée "Aveline"... Et le nom "Aveline" doit sans doute te dire quelque chose ?
De là à penser que ta passion pour les Chevaux Percherons et tes connaissances accrues sur leurs anciens éleveurs (comme Charles et Louis par exemple), te viennent principalement de ta grand-mère, il n'y a qu'un pas !
Mais ça, nous en reparlerons à la miou, quand l'Écomusée sera À la Fête...