"Zone humide", l'expression est toujours en bonne place dans la liste des situations où le débardage au cheval peut avec avantage être substitué au travail motorisé. Le chantier de Saint-Gervais-du-Perron dans l'Orne illustre parfaitement ces nouvelles aptitudes du cheval de trait, devenu en quelques années le restaurateur d'une nature fragile.
Propriété du Conseil général de l'Orne, à un jet de pierre de l'autoroute, ce petit étang avec une pente boisé d'un côté et une zone herbeuse de l'autre était devenu au fil du temps et des tempêtes un enchevêtrement de bois morts. Des branches, des troncs, de volume respectable.
C'est l'entreprise d'insertion Etudes & Chantiers qui a été chargée de se mouiller pour faire de cet étang un terrain à nouveau fréquentable en toute sécurité.
Etienne Poupinet et Nomade, trait ardennais belge, aidés d'une équipe de 5 personnes ont donc passé plusieurs jours les pieds dans l'eau pour parvenir à leurs fins.
Cela fait deux ans qu'Etienne utilise la traction animale au sein de l'entreprise Etudes & Chantiers qui oeuvre sur deux régions (la Bretagne et les Pays de la Loire) en réalisant des chantiers dans la Sarthe, l'Orne, la Mayenne et les Côtes-d'Armor.
1 commentaire:
bonjour sa fait bizzare de voir des images d'un chantiers que g fait il y a un moment sa fait plaisir mais nous il ni avait pas de chevaux on avait nos povres petites mains innocente merci pour les photos
Enregistrer un commentaire