Image prophétique d'un monde percheron qui s'interroge sur son avenir ?
Sans noircir le tableau, on peut reconnaître que sur les concours locaux, celui de Chassé dans la Sarthe par exemple, l'ambiance était morose. En dehors du temps, coupable tout désigné à la vindicte populaire, c'est l'avenir de la race qui alimentait les conversations, avec pour refrains principaux la fin des aides, l'augmentation des frais annexes et un commerce en berne.
Un petit bilan statistique fait apparaître dans la Sarthe une baisse de participation aux concours locaux de 15% par rapport à 2011, avec un total de 165 percherons et percheronnes présentées, contre 196 en 2011. À noter que les concours du Grand-Lucé et Champagné ont enregistré une légère augmentation de participation.
En Mayenne, la baisse n'a été que de 8%, moins importante donc que dans la Sarthe.
Pour certains, une baisse d'effectifs, si elle est accomapgnée d'un accent mis sur la qualité, ne peut être que bénéfique.
Pour d'autres, il y a danger quant au potentiel génétique de la race.
Appelés à se prendre en main et à mettre la main au portefeuille, les éleveurs percherons vont sans doute traverser une période d'ajustements et de remises en cause de quelques années. La Société hippique percheronne de France, en mère protectrice, aura sans doute à coeur de préconiser la solidarité et l'esprit d'équipe pour faire que chacun, qu'il soit d'ici, dans le Perche, ou d'ailleurs, en France, se sente soutenu et encouragé.
1 commentaire:
bonjour! une véritable reforme des concours doit etre mise en place,3 voire 4 concours par départements ne présente plus aucun intéret,sachant que 2 ou3 éleveurs y sont engagés j m chapelet
Enregistrer un commentaire