mercredi 18 juillet 2012

Horse Progress Days Dans Le Michigan


Après une traversée de l'Atlantique à la voile de plusieurs semaines, après de longues heures de train, je suis finalement arrivé aux États-Unis, plus précisément à Clare dans l'État du Michigan.
"Heu...!!", me direz-vous. Et vous aurez mille fois raison.
Ça, c'étaient les conditions de voyage entre 1850 et 1860 quand les premiers percherons rejoignaient le Nouveau continent.


Début juillet, depuis 19 ans, ont lieu les Horse Progress Days, le plus grand rassemblement mondial consacré à la traction animale et au matériel hippomobile moderne.
Cette manifestation se déroule chaque année dans un État différent, mais toujours dans une région qui compte une forte présence amish. Logique quand on sait que les paysans amish sont les principaux utilisateurs de matériel moderne destiné au travail avec des chevaux.



Le matériel, présenté en conditions réelles d'utilisation, peut être séparé en 3 types d'activité. Tout d'abord, ce qui touche au travail de la terre, épandage de fumier, labour, hersage... sur une ferme pratiquant des cultures plein champ. Les attelées de 6, 8, 12 chevaux sont les plus spectaculaires, mais beaucoup de matériels présentés peuvent être utilisés avec des chevaux attelés en paire, à 3 ou à 4.




Second volet dans cette présentation de matériel, tout ce qui touche au maraîchage, avec une gamme complète d'outils hippotractés qui vont de la pose de films plastiques à la pulvérisation de produits phytosanitaires en passant par le repiquage de plants et le travail de la terre entre les rangs.



Troisième volet, le matériel consacré au travail de l'herbe, avec une gamme d'outils très fournie. Il faut dire qu'une majorité de fermes amish sont des exploitations herbagères qui peuvent atteindre de 50 à 80 hectares.



Vivant dès leur plus jeune âge dans un environnement cheval, les Amish montrent toujours un certain étonnement en présence de boeufs attelés.



Les chevaux utilisés pendant les Horse Progress Days sont en général ceux des paysans amish des alentours. Étonnement de ma part, avec une forte présence percheronne. Les chevaux à la robe noire ou grise étaient plus nombreux que les Belgians qui sont pourtant devenus majoritaires dans le pays. Mais il semble que la présence percheronne dans l'État du Michigan soit relativement élevée.

D'autres sujets sur les HPD à suivre...

2 commentaires:

duriez Patrick a dit…

Bonjour, Jean Léo
Heureux de te lire à nouveau.Pour nous dans le petit monde percheron rien n'a changé!!!
L'immobilisme est toujours d'actualité, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil!La routine des concours itinérants,est en marche.
Et la route du poisson me diras tu?
Hé bien la route c'est l'Arlésienne!
Pas assez de paires pour le routier (il en manque trois!!! et il faut des chevaux entrainés) alors "les spéciales n'en parlons pas"rien n'est vraiment défini qui fait quoi?Amer? oui! quand on s'entraine deux fois par semaine avec le beau temps que l'on a connu depuis février et que l'on participe aux deux entrainements "obligatoires".
Que la capitaine d'équipe m'annonce lundi que deux nouvelles paires se désistent,J'en reste pantois!Je n'en veux pas du tout à ces meneurs bien au contraire!(il y a des blessures...e.t.c.) Ce que je regrette c'est le manque de soutien de la SHPF (elle a versé les 800 Euros d'inscription) et puis rien la route aurait pu être été une continuité du mondial!
Ou est l’ouverture pour les utilisateurs?
Je me demande "s'il y a toujours un meneur sur la voiture d'attelage de la SHPF".
Percheronnement vôtre
Patrick

Josiane LEBEGUE La Ferme de Montaumer a dit…

Bonjour jean Léo et Patrick

J'ai vraiment l'impression que cela n'a l'air de gener personnes.
La route du poisson est pourtemps une bien belle course(2 participations pour moi la 2 et la 3 mais c'est bien loin)
A bientot
JO Lebegue