mardi 11 septembre 2012

Havane De Mai Dans La Vigne


Nous retrouvons Nicolas Fabrié à quelques kilomètres au sud de Narbonne sur le domaine Les Portes, une vigne de 4 hectares qu'il travaille à l'année avec ses chevaux percherons pour le compte de Philippe Pech de Laclause, propriétaire du domaine.

Le nom de Nicolas Fabrié pourrait raviver quelques souvenirs à certains. Voyons pour cela la photo suivante.


Ce laboureur vêtu du blouson rouge de l'équipe percheronne n'est autre que Nicolas Fabrié. C'était en 2006 à l'occasion de la Route des Vins et du Comté à Levier. Marion Lhôte, alors en charge de l'équipe percheronne, s'était mise en quête d'un laboureur vigneron avec des chevaux percherons pour l'épreuve de travail dans la vigne.

Il y a six ans, les prestataires en vigne étaient moins nombreux qu'aujourd'hui, et ceux travaillant avec des percherons étaient rares. Les recherches de Marion avaient fini par porter leurs fruits et Nicolas Fabrié avait intégré l'équipe percheronne. Ma mémoire peut me faire défaut, mais il me semble que Nicolas avait remporté cette épreuve dans la vigne, mais j'ai un doute car il y avait parmi les autres concurrents un autre grand spécialiste en la personne d'Olivier Cousin qui concourait pour l'équipe comtoise.

  •  Havane de Mai dans les vignes du domaine Les Portes.





Le domaine Les Portes jouit d'un cadre exceptionnel. Les 4 hectares de vigne sont nichés au creux d'une cuvette entourée de hautes falaises grises. La totalité du domaine est travaillée au cheval et les traitements sont faits à l'aide d'un pulvérisateur à dos. On aura compris que les vins produits sur ce domaine sont le fruit de raisins issus de pratiques culturales bio.

Nicolas Fabrié est un laboureur vigneron passionné par le travail de la terre et qui peut en parler pendant des heures. Vous pouvez retrouver Nicolas Fabrié dans le dossier "Spécial Vigne" du numéro 50 de Sabots paru il y une semaine.

  • Nicolas Fabrié fait parfois quelques infidélités à la race percheronne, bien pardonnables à la vue de ce moment de tendresse.

2 commentaires:

Valérie Sallé a dit…

Je te confirme que c'était bien Olivier Cousin le gagnant du labour dans la vigne en 2006 à Leviers avec l'équipe "comtois hors berceau"

JLD a dit…

Merci Valérie, il y en (au moins) une qui suit...