Retour en arrière de quelques semaines avec une visite au Clos Cristal, un domaine de 10 ha en appellation "Saumur Champigny" en Val de Loire. Éric Dubois et son comtois Ramsès mènent une lutte farouche pour venir à bout d'un enherbement excessif, résultat de conditions météorologiques particulières au printemps.
Le domaine Clos Cristal appartient aux Hospices de Saumur mais est géré par une association présidée par le directeur des Hospices.
Clos Cristal se singularise par un système de murs d'une longueur totale de 3 km construits vers 1900 par le propriétaire de l'époque, Antoine Cristal qui a donné son nom au domaine. Antoine Cristal a eu l'idée de planter ses pieds de vigne d'un côté du mur (côté nord) et de laisser pousser la plante côté sud grâce à des trous aménagés à la base du mur. Ce système permettrait d'avancer la maturation des raisins d'environ 3 semaines.
Antoine Cristal, connu pour avoir "sorti les rouges de l'anonymat", fournissait les cours royales d'Angleterre, de Russie et du Japon. C'est en 1928 qu'il a fait donation de son domaine aux Hospices de Saumur. Antoine Cristal devait décéder 3 ans plus tard à l'âge de 94 ans.
Le domaine Clos Cristal est en agriculture biologique depuis 2001 et est passé plus récemment entièrement en traction animale. Éric Dubois et les employés du domaine Clos Cristal utilisent à la fois du matériel ancien et des outils plus modernes comme le porte-outil Matavigne de chez Prommata.
Les traits comtois du Clos Cristal sont équipés de colliers Espedis fabriqués par la Sellerie percheronne.
Clos Cristal
26, rue du Clos-Cristal
49400 Souzay-Champigny
02.41.52.96.08.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire