lundi 10 septembre 2012

Sainte-Marthe En 4 Ou 5 Mots

Impossible d'ignorer que l'on est en Sologne. Le dernier kilomètre avant d'atteindre la ferme de Sainte-Marthe, sur la commune de Millançay dans le Loir-et-Cher, longe quelques étangs où batifolent en ces premières heures du jour des bandes de volatiles volubiles.



Jacques Léger, producteur de légumes bio plein champ mais aussi formateur, fait les présentations : "Kirsch et Thallus, le premier est un hongre qui a fait il y a une dizaine d'années un passage éclair au haras de Blois, et le second est un entier".
Les stagiaires, impressionnés, se demandent si ces deux percherons à la masse imposante sont bien capables de marcher entre deux rangs de carottes sans en faire une purée prématurée.



Tout le travail accompli sur la ferme de Sainte-Marthe pourrait se résumer en quatre mots : environnement, biodiversité, agronomie, autonomie. Mais Sainte-Marthe, ce n'est pas seulement une ferme maraîchère de 5 hectares. C'est un ensemble d'activités réparties sur un domaine de 160 hectares dont 90% de surfaces agricoles utiles.

La ferme de Sainte-Marthe, c'est donc aussi le jardin de Sainte-Marthe dont les 5 hectares sont dédiés aux semences potagères anciennes ; un centre de formation pour adultes en culture maraîchère bio et en traction animale ; une pépinière de maraîchers ; un jardin pédagogique ; une société de chasse ; et une association, l'Intelligence verte, en charge de l'évenementiel sur le domaine.


Jacques Léger a mis sa casquette de formateur. Les choses sérieuses commencent. "Le meneur, le cheval, l'outil, sont connectés. C'est un tout". Les stagiaires comprennent vite qu'il faudra beaucoup de temps pour cimenter les trois composantes de ce tout. "Ayez toujours la sécurité en tête". Le formateur explique, à partir d'exemples concrets, que tout ce qui est inconnu, imprévu, peut effrayer le cheval. En cette trop chaude journée de septembre, il convient aussi de se méfier du taon, insecte piqueur capable de faire prendre la mouche à n'importe quel cheval.

Avant de pouvoir un jour biner les rangs de carottes, les stagiaires jouent du canadien et de la charrue en terre sécurisée, sans trop s'approcher des rangs de choux promis à un bel avenir en région parisienne puisque c'est principalement vers cette destination que Jacques Léger écoule sa production maraîchère. Sans pour autant négliger la vente locale en ligne, secteur naissant mais appelé à se développer.



Acteur de très longue date de la traction animale, Jacques Léger se souvient que c'est son grand-père vigneron qui l'a initié au travail avec les chevaux. Quelques décennies plus tard, le petit-fils de vigneron devenu légumier bio en Sologne est heureux de faire partager ce savoir ancestral.

Sainte-Marthe résumée en quatre mots ? Plutôt en cinq. Environnement, biodiversité, agronomie, autonomie, certes, mais aussi... transmettre.


Trait Maraîcher
Jacques Léger
Ferme Sainte-Marthe
41200 Millançay

Pour tous renseignements sur la ferme, les productions et les formations, écrire à l'adresse mail suivante :

Blog :

Aucun commentaire: