Ceux qui feront une randonnée en forêt domaniale de Montmorency au nord de Paris auront la chance, en suivant le Chemin du Philosophe, d'y rencontrer par le texte quelques-uns des plus grands penseurs de l'Histoire.
Ces jours-ci, ils pourront aussi y croiser Jean-Baptiste Ricard, Élodie Baudin, Mathieu Sallé et Christine Sallé, penseurs forestiers connus pour leur célèbre maxime : "Hêtre ou ne pas hêtre...".
Cette première éclaircie dans des parcelles de hêtres en sera-t-elle une dans la politique aux accents davantage productivistes mise en place par l'ONF dans les forêts périurbaines de la couronne parisienne depuis quelques années ?
De coupes lasse, la population des alentours de la forêt de Montmorency a exprimé son mécontentement et exigé le retour à des méthodes de gestion moins agressives. Vox populi... Quand le peuple dit, l'ONF suit. Entrée en scène du débardage équin qui ne manquera pas d'alimenter les rêveries du promeneur solitaire... souvent accompagné de son chien.
Donneur d'ordre, l'ONF offrira, après appel d'offre, son chèque au porteur. Châssis canadien, grue française, moteur japonais.
Vieux routier ou jeunes pousses du débardage, ces gens-là ont l'écorce dure. Et ce mardi-là, dans les averses drues, les cinq volumes d'eau habituellement requis pour noyer un Ricard n'y ont pas suffi.
Sur un monticule, quelques pierres. La pierre philosophale serait-elle cachée là ? Professionnels âpres au gain mais qui ne roulent pas sur l'or, les débardeurs époussettent ce qui, espèrent-ils, leur apportera la clé de la fortune mais qui, au final, s'avère n'être que des tombes. Celles de Louis-Augustin Bosc d'Antic et de plusieurs membres de sa famille.
Louis-Augustin Bosc d'Antic (1759-1828), naturaliste français passionné de minéralogie et de botanique, a servi la France de belles manières. Administrateur des Postes, consul à New York, administrateur des Hospices et Hôpitaux de Paris, secrétaire au ministère de l'Intérieur, conseiller à l'Agriculture... Bosc d'Antic a légué à la postérité d'importants travaux en agronomie et en histoire naturelle. Compagnon de la Révolution, à la chute des Girondins le 31 mai 1793, il se cache en forêt de Montmorency pour échapper à la Terreur. Selon ses voeux, il sera inhumé au coeur de cette forêt.
"Le destin mêle les cartes, et nous jouons", disait Arthur Schopenhauer (1788-1860).
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans". Condorcet (1743-1794).
Les cartes dont parlait Schopenhauer viennent d'être rebattues pour Christine Sallé. Pourvoyeuse de billons, comme Élodie, Christine a dû quitter le chantier prématurément. Oncle Alfred et Ursula, mastodontes percherons aux pieds d'argile, sont tombés sous les assauts répétés de tiques vengeresses. "Piro !", a annoncé l'homme de science après avoir ausculté les gros, tout mous-tout mous et fébriles.
Envolés pour Christine les rêves de longue soirée d'automne entre amis sur la plage de Boulogne-sur-Mer autour du flobart. Contre vents et marées, la Route continue avec désormais cette seule devise : "L'important, c'est de participer". Pierre de Coubertin (1863-1937).
"L'espérance est un risque à courir". Georges Bernanos (1888-1948).
La forêt philosophale de Montmorency changera-t-elle les hêtres en or ? À 25 € du mètre cube, les débardeurs sarthois ne se posent pas vraiment la question...
Le Chemin du Philosophe
2 commentaires:
Bonjour à tous
Chaque époque à son philosophe ou son penseur et en ces moments troublés vénérons le nôtre, notre penseur à tous amis du Percheron, je veux citer notre JLD national.
Marcel Binet
Bonjour à toutes et à tous,
Une pensée pour Christine et un bon rétablissement à tes malades.
Guy FOURMONT
Enregistrer un commentaire