lundi 19 novembre 2012

Un Cerclage Réussi




La récente Fête de l'âne et du percheron à l'Arche de la Nature au Mans a été l'occasion de suivre le cerclage d'une roue de charrette.
Le charron, "le mâitre de ce qui bouge et qui roule", a presque totalement disparu de nos villes et de nos villages.



Utilisant le bois et le fer, le charron d'autrefois avait la maîtrise de la roue. Une roue dont les bois provenaient d'ormeau pour le moyeu, d'acacia pour les rayons et de frêne pour les jantes. Le cerclage, aussi appelé l'embattage ou le frettage, était réalisé par forge et cintrage, la roue étant enchâssée à chaud.



Le site Internet  Coutumes et Traditions nous livre quelques explications sur l'embattage d'une roue. "L'embattage consiste à entourer la roue de métal. Le fer était chauffé au rouge à l'aide d'un brasier extérieur que l'on entretenait jusqu'à obtention de la température souhaitée, ou plutôt de la dilatation souhaitée. Celui-ci était alors posé sur la jante, fixé, et arrosé copieusement d'eau. Sous l'effet du choc thermique, le fer se rétractait et resserrait la roue sur elle-même... Les derniers coups de masse étaient alors donnés pour corriger les derniers défauts".




Aucun commentaire: