Il y a quelques jours, nous avions aperçu Christine et Élodie dans les bois de l'Arche de la Nature, au Mans, occupées à ranger leurs billons. Un billon par ci, un billon par là...
Le billon, bois droit de qualité en 2 ou 4 mètres, peut valoir son pesant d'or (pas d'exagération, quand même) à condition de ne pas le laisser pourrir en bordure du chemin. Nous allons donc suivre aujourd'hui un spécialiste de la collecte des billons, Jean-Baptiste Ricard.
Depuis qu'il a fait l'acquisition de son porteur hippomobile de fabrication canadienne, le Sarthois d'adoption est devenu multi-billonnaire. À raison de 5 à 7 stères par chargement, soit une moyenne de 40 stères/jour, il en a gagné, des billons !
Il faut dire que le porteur hippomobile est un atout indéniable quand il s'agit de répondre à un éventuel appel d'offre. La machine, hippotractée, permet en effet d'accomplir un chantier dans sa totalité, en acheminant à l'aide du cheval les billons bord de route, réduisant ainsi le nombre d'intervenants.
Le porteur hippomobile s'inscrit parfaitement dans une démarche de gestion durable de la forêt par sa moindre agressivité à l'égard du milieu naturel. Il est aussi un allié de poids dans la nécessaire réduction de consommation d'énergies fossiles. Alors qu'un porteur entièrement motorisé consomme environ 1 litre de gazole par stère débardé, le porteur hippomobile -pour actionner sa grue- ne consomme que 5 litres pour 40 stères débardés.
Un porteur sans sa grue serait aussi démuni qu'un chasseur sans son fusil. Le porteur de Jean-Baptiste Ricard est doté d'une grue CMS d'1,5 tonne de portée avec un bras de 4,50 mètres. Cette grue est actionnée à l'aide d'un moteur Diesel de 14 CV.
Quand vous entendrez dire que l'heureux gagnant à l'Euro-billon ne s'est toujours pas fait connaître, n'hésitez pas à le clamer haut et fort : "Moi, je le connais. Il est caché en forêt avec ses chevaux comtois !".
1 commentaire:
J'admire cette volonté et ce courage !! Voilà des personnes qui vivent leur passion à 200%
Mes amitiés à toute l'équipe
Claude Adenis
Enregistrer un commentaire