S'agit-il d'un bug informatique, du piratage d'un hacker ou d'un message codé ?
Toujours est-il qu'un message énigmatique est apparu vendredi en début de soirée sur le site de la SHPF, rubrique Actualités, sous le titre Pays de la Loire.
Ce message de 7 lignes indique que "Le Conseil des Équidés des Pays de la Loire... est à la recherche de 37 poulinières de 3 à 11 ans (saillies) et 3 mâles à partir de 18 mois approuvés ou non".
Cette demande, précise ce message, est réservée aux éleveurs des Pays de la Loire. Le message dit encore que "Le départ est prévu pour le 4 septembre". Aucune autre précision n'est apportée, en particulier sur le pays vers lequel ces chevaux doivent être acheminés.
On aura compris que ce message publié sur le site de la SHPF n'est que la version édulcorée d'un autre message plus détaillé envoyé aux 3 syndicats percherons des Pays de la Loire.
Voici quelques extraits de ce message : Le Conseil des Équidés des Pays de la Loire fait savoir qu' "un appel d'offre international émanant du Maghreb pour la fourniture de 40 chevaux lourds (37 femelles saillies en 2013) et 3 mâles gris ou noirs" a été lancé. "Ces animaux seraient destinés à pratiquer de la traction animale. Les sélections se feront sur des lieux de présentation qui seront communiqués ultérieurement, et le départ de France des animaux est programmé le 4 septembre prochain du port de Sète. La proposition de prix est 1200 €. Convaincus que nous pouvons obtenir ce marché un peu plus rémunérateur que la réforme mais qui permettra à notre élevage de prendre pied sur ce continent, je vous demande....". Suivent quelques précisions sur les chevaux : femelles saillies en 2013, contrôle de gestation optionnel, mâles approuvés ou non.
Il faut savoir que cette même proposition a été faite il y a une quinzaine de jours à un éleveur de percherons d'une autre Région que les Pays de la Loire.
L'apparition de ce message énigmatique sur le site officiel de la SHPF, alors que la personne en charge du site n'est au courant de rien, soulève des interrogations quant à l'utilisation "à des fins régionales" du site de la SHPF, Association nationale de race.
Quant au marché lui-même, il devrait être source de questionnement pour les éleveurs et utilisateurs concernés par l'avenir du cheval percheron.
Voyage par la route à destination de Sète, transport par bateau jusqu'au Maghreb, travail (???) de juments pleines, sans entraînement, sans préparation, sous le soleil, dans des conditions inconnues... Tout cela pour le prix pratiquement de la réforme ! Le voyage vers l'abattoir ne serait-il pas moins stressant pour les animaux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire