lundi 25 novembre 2013

Des Filets Garnis


"À gauche, c'est des russes ?
Oui, oui, tu peux les prendre".


Jérôme Blondel vérifie l'étiquette et empoigne le filet blanc garni de sa précieuse marchandise. Au moins 25 kg. Le filet de forme oblongue vient en rejoindre une dizaine d'autres déjà empilés sur le traîneau.
La récolte bat son plein. Ces deux dernières semaines de novembre sont cruciales. La marchandise doit partir au plus vite. Une partie des sapins, des Nordmann (Abies nordmanniana, originaire du Caucase), va rejoindre la Russie pour le Noël orthodoxe célébré le 7 janvier 2014. Et une autre partie va compléter l'offre sur le marché français.

Ainsi, les Russes importeraient de France des sapins pour leurs fêtes de Noël ? Un responsable de l'entreprise Floval, basée à la Bouexière en Ille-et-Vilaine qui gère cette ferme consacrée aux sapins de Noël près de Sourdeval dans la Manche, apporte quelques explications. "En fait, en Russie, le climat est trop froid, avec des gelées printanières tardives qui ne sont pas favorables à la culture des sapins de Noël". Le sapin de Noël aime l'humidité pour atteindre l'âge adulte... enfin... l'âge d'être coupé, entre 3 et 7 ans. Le Morvan, première région de production de sapins de Noël en France, est suivi par la Bretagne et la Normandie.


Jérôme Blondel et Upsa, jument cob normand.


En l'espace de deux semaines, ce sont environ 14000 sapins de Noël que Jérôme Blondel et ses cobs normands Upsa et Ulyssia vont faire glisser dans la pente pour les déposer sur le chemin en contrebas. L'obligation de travailler dans un délai réduit a conduit Jérôme Blondel à partager ce chantier avec deux autres entreprises en traction animale, celle de Christine Sallé et celle de Jean-Baptiste Ricard. La pente et le sol particulièrement gras ne font pas bon ménage avec les tracteurs qui sont en général employés pour ce type de collecte. L'occasion, pour l'énergie animale, de prouver sa pertinence dans ce genre de situation. Certes, on peut se réjouir de voir ainsi le cheval mis à contribution mais on peut aussi regretter que, comme dans le cas du débardage forestier, on ne pense au cheval que lorsque les engins motorisés deviennent inopérants.




Pour répondre aux exigences de ce chantier, Jérôme Blondel et ses associés ont dû faire construire quatre traîneaux freinés adaptés aux contraintes du terrain. En contrepartie, l'entreprise Floval s'est engagée sur trois années successives de travail au cheval dans sa ferme de production de sapins de Noël de Sourdeval avec les mêmes intervenants. La remontée des traîneaux à vide n'était pas effectuée par les chevaux mais à l'aide d'un treuil installé au sommet de la pente.




Chantier atypique, très éloigné des situations de débardage classiques en milieu boisé, ces deux semaines dans une pente exempte de tout arbre sur pied ont permis aux trois débardeurs de faire évoluer par intermittence leurs chevaux en apprentissage.

À côté d'Ursula, la percheronne de Christine Sallé -qui n'a plus rien à apprendre-, on a pu voir un autre percheron, Végan de l'Herberie, déjà bien au fait de son art et appartenant lui aussi à Christine Sallé ; menée par Jean-Baptiste Ricard, Mouly, cocktail savant pottock, ardennais et comtois, qui n'en est encore qu'à sa phase de découverte du travail ; Upsa et Ulyssia, les deux jument cobs de Jérôme Blondel, davantage habituées à l'attelage et au travail en milieu urbain ; enfin, Brésilienne d'Atout, elle aussi appartenant à Jérôme Blondel, et qui participait à son premier chantier. Brésilienne n'a fait que humer l'air du chantier, s'accoutumant aux bruits et aux allées-venues et, pour toute forme de travail, se contentant de monter et descendre la pente sans aucune charge à tirer en respectant autant que faire se peut le plus court chemin, à savoir la ligne droite.


Floval sas
La Rosière
35340 La Bouexière
02.99.62.62.35.

Les Traits verts clinchampois / Jérôme Blondel
La Marquerie
14380 Mesnil-Clinchamps
06.61.43.10.18.

Christine Sallé
06.28.28.81.94.

Jean-Baptiste Ricard
06.14.09.80.87.

7 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Et pendant ces deux semaines, personne ne s'est enguirlandé ?

Sylviane Letertre a dit…

Non, personne, mais certains avaient les boules !

JLD a dit…

Pour rester dans la même veine humoristique, on pourrait ajouter que "ces gens-là ne se sont pas fait de cadeaux".

Brigitte Guillaume a dit…

Mais où crèche Christine pendant ces deux semaines ?

Sylviane Letertre a dit…

Christine ? Elle crèche à la Belle Étoile, bien sûr !

Bouteloup Valérie a dit…

Mais ou peut on s'adresser pour acheter des places pour voir ce spectacle de traineaux ? C'est fabuleux...De plus j'aurais rencontrer l'homme à la BARBE blanche et j'aurais pu passer ma commande !

Anonyme a dit…

Bravo, Super article et magnifiques photos...
C'est vraiment une expérience exceptionnelle qui profite à tous.
Très bonnes fêtes de fin d'année er merci pour tout.
LOIC LE CALVEZ
PDG FLOVAL GROUP