mardi 18 février 2014

On Nous A Envoyé

Jérôme Blondel.















Des sapins, encore des sapins, pour Jérôme Blondel.
Nous l'avions vu en compagnie de Christine Sallé et de Jean-Baptiste Ricard alors qu'il était occupé à rassembler des sapins au pied d'une pente, quelques semaines avant Noël.
Nous le retrouvons dans les rues de Vire, dans le Calvados, pour une nouvelle collecte de sapins... usagés, cette fois. Avec un peu de chance, Jérôme a peut-être trouvé quelques cadeaux oubliés accrochés aux branches ?



Jérôme Blondel
Les Traits verts clinchampois
La Marquerie
14380 Mesnil-Clinchamps
06.61.43.10.18.

Jérôme Vos.
















On le savait hippo-maraîcher. On le savait aussi hippo-débardeur. Le voilà bien parti pour devenir hippo-laboureur vigneron. En effet, Jérôme Vos, du Jardin de l'Espérande en Charente, entame une formation "vigne". Écoutons-le :
"J'ai effectué un stage de taille chez Henri Jammet à Saint-Sornin, à 30 km de Gardes-le-Pontaroux. Nous avons passé une bonne semaine dans des conditions météorologiques difficiles (averses, vents violents, grêle). La jument de Henri (cob/breton) a tiré le brûleur dans les rangs et avec la fumée et le vent, ça donnait des images magnifiques. Mais je n'avais qu'un portable avec moi".


Jérôme Vos
Le Jardin de l'Espérande
Chez Marquet
16320 Gardes-le-Pontaroux
05.45.61.14.93.

Brigitte Guillaume.




















À la manière d'un vieux robinet qui fuit, Brigitte Guillaume nous a transmis ces photos goutte par goutte. Deux photos de Pierre Ferré au comice de la Ferté-Vidame en 2013, puis un noyau de Cerise tombé par terre à l'Écomusée du Perche, et enfin des éleveurs de percherons en fuite quelque part en France.

Stephen Leslie.

















Stephen Leslie. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Il s'agit d'un des plus grands spécialistes du maraîchage et de la petite agriculture en traction animale en Amérique du Nord où son livre "The new horse-powered Farm" publié en 2013 fait autorité.
Stephen nous envoie ce dessin réalisé pendant les Horse Progress Days 2013 et il nous adresse aussi le long texte qu'il a écrit à cette occasion. En voici quelques très courts extraits traduits en français :
"Aux Horse Progress Days, ce qui était frappant, c'était l'absence d'appareils électroniques personnels, pas de i-pod, i-pad, pas d'écouteurs ou de téléphones portables en vue et même très peu d'appareils photo...
Pour les démonstrations de matériels, il y avait 3 catégories principales : le travail plein champ, le maraîchage, et les travaux du foin...
2011 a été la 1ère année où les matériels destinés au maraîchage avaient leur propre aire de démonstration, ce qui montre combien ce secteur devient une tendance lourde sur les fermes à énergie animale...
Personnellement, d'un point de vue environnemental, je suis plutôt porté sur les techniques d'entraînement par les roues. En plus, je trouve que ces techniques passées ou actuelles sont des merveilles d'ingéniosité...
Cette expérience que j'ai eue des Horse Progress Days me fait dire que l'avenir de la traction animale en agriculture semble vraiment prometteur".

6 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Attention !
Je décline toute responsabilité dans les commentaires des photos...
Valérie, tu comprendras que je ne suis pour rien dans les termes outranciers choisis à ton égard, par un journaliste quelque peu...cavalier !
Il va sans dire qu'il me serait agréable de te voir te révolter pour ce genre d'ignominie...pas si minie que ça en l'occurrence...

Cerise de la Chapelle a dit…

La cerise devait être conséquente vu la taille du noyau :-)

Le noyau va bientôt être en congés et a espoir de se faire flasher car il s'est relevé depuis !!!

Je vous embrasse

Anonyme a dit…

les percherons en fuite sont je pense au haras du pin lors du national percheron 2012(la clôture en bois) avec comme fouetteur "florent huet" et la jument je pense que c'est "victoire de crenon"
après je peux me tromper...

jj léon

Brigitte Guillaume a dit…

Fuite ou pas, il faut souligner la superbe concordance des pieds, hommes/chevaux...C'est rare !

JLD a dit…

En effet, il faut un sacré talent pour saisir un tel moment. Voilà une photographe qui doit avoir de la bouteille !

Brigitte Guillaume a dit…

De la chance, juste de la chance...Je laisse la bouteille à Jean-Léo, il en a bien besoin !!!