Dans l'Orne...
À Origny-le-Butin...
Épreuve de trois ans d'âge consacrée aux chevaux de trait, organisée par le Syndicat ornais du cheval percheron et mise sur pied par la division sport de ce Syndicat, le derby d'Origny-le-Butin a séduit un public venu en nombre.
Événement estampillé "cheval de trait", avec au programme un fort contingent de percherons et quelques cobs, épreuve sportive qui a accueilli 17 attelages en simple ou en paire, ce derby ornais disputé sur deux jours avec le samedi une maniabilité en deux manches et le dimanche un marathon fort de 5 obstacles, affichait quelques "saveurs" inhabituelles pour ce type de manifestation.
L'heureuse initiative des organisateurs, qui ont obtenu le soutien des communes proches, Origny-le-Butin, La Perrière, Chemilli, Vaunoise, chacune "sponsorisant" un obstacle et qui sont aussi parvenus à drainer un large public venu des alentours, a donné à l'événement un petit air sympathique de fête villageoise où tout le monde connaît tout le monde. Cette ouverture sur le tissu local a aussi permis de mobiliser un grand nombre de bénévoles parmi lesquels de nombreux jeunes, lycéens et étudiants.
Cette année encore, le derby trait ornais s'est singularisé avec des obstacles visuellement attrayants et très "nature". Les organisateurs n'ont pas ménagé leurs efforts puisqu'ils ont même créé de toutes pièces un gué qui a bien évidemment connu une forte cote de popularité auprès des spectateurs.
2 commentaires:
Merci à toute l'Équipe Sports Percherons 61,
super derby dans la bonne humeur !
Félicitations pour l'organisation, les obstacles et le décor !
Le rythme est pris alors à l'année prochaine avec grand plaisir !
Amandine & Jean-Yves
PS : encore un grand merci à JLD pour ses photos
Enregistrer un commentaire