samedi 5 septembre 2015

Des Français En Allemagne


Cette édition 2015 du rassemblement PferdeStark dédié à la traction animale a été marquée par une forte présence française, qu'il s'agisse des exposants, des concurrents ou des spectateurs.

L'écurie percheronne des bières Porter a participé aux animations avec plusieurs tableaux attelés dont ce Ben Hur plein d'allant.

Attelée à des bœufs, à des chevaux de trait, la kassine de Prommata a été particulièrement en vue.

Côté exposants, l'entreprise VitiMéca spécialisée dans les outils vignerons s'est illustrée en remportant le prix de l'innovation avec son porte-outil Le Percheron. On a noté aussi une forte présence de l'association Prommata venue de l'Ariège, avec une kassine équipée de ses plus beaux atours, ses différents outils, qui lui permettent désormais des combinaisons sur 3 rangs grâce aux barres d'outil du bâti de la kassine.
Deux selleries françaises étaient aussi présentes, chacune avec sa version du collier de travail. La sellerie AFH de Stéphanie Boudin et la Sellerie percheronne de Sylvie Buschhoff.
Très attendu, le porte-outil Néo Bucher qui devait être présenté par l'association Hippotèse est resté dans ses cartons. La faute à des mancherons oubliés. Il faudra donc se rendre au Salon Tech&Bio à Bourg-les-Valence dans la Drôme les 23 et 24 septembre, pour découvrir cette version moderne du mythique porte-outil suisse. À moins que... non, pas deux fois !

Comme il y a deux ans, les percherons Vaillant et Picasso ont participé aux présentations de matériel.

Ce porte-outil à siège a été présenté par l'association autrichienne ÖIPK. www.pferdekraft.at

Jean-Louis Cannelle, rayonnant dans les situations orageuses.

Côté animations, trois Français ont participé au championnat d'Europe de débardage dans l'épreuve en simple : Gilles Marty, Jean-Louis Cannelle et Jean-Jacques Séité, qui se classent respectivement 7ème, 10ème et 12ème. Habituée de la fête et toujours très populaire, la troupe franc-comtoise Jéhol emmenée par Benjamin Cannelle n'a pas ménagé ses efforts, faisant à de nombreuses reprises étalage de la grande diversité de son répertoire.

Cette trépigneuse de marque Athens entraînait deux ateliers de travail du bois, l'un par entraînement à cardans et l'autre à courroie.

Les enfants de la terre.

Côté spectateurs, ils étaient particulièrement nombreux à avoir fait le long voyage depuis la France. certains, comme ces utilisateurs de la région Rhône-Alpes, étaient même venus en groupe. À l'heure de prendre la route du retour, au moment des séparations, on s'est dit "À l'année prochaine". Pas en Allemagne où le rassemblement PferdeStark n'a lieu qu'une année sur deux. Mais en France puisqu'un rassemblement du type Levier Franche-Comté Terre de traits pourrait avoir lieu... en Bourgogne. À suivre.

Jean-Jacques Séité sur le pont du concours de débardage avec Ubert, trait breton encore en apprentissage.

Gilles Marty avec l'expérimenté ardennais Odilon.

Les animations attelées et montées se sont succédé pendant les deux jours de l'événement.

1 commentaire:

G BERNIGAUD a dit…

Je ne sais pas si le plaisir est plus grand de voir tous ce matériel ou de revoir
les amis européens qui forme une communauté dont on avait pas idée il y a vingt cinq ans , bien que passant pour des doux rêveurs on a bien fait de s'accrocher , même
si on était sur place ces photos révêlent des beauté cachés