Nos visites de vignobles en appellation Saint-Émilion se poursuivent. Nous faisons aujourd'hui une halte sur le domaine le Prieuré en compagnie de Ramon Garcia et de sa jument bretonne Roxane. Prestataire en traction animale dans toute la région Aquitaine pendant plusieurs années, Ramon Garcia a intégré il y a environ un an le château le Prieuré aux portes de Saint-Émilion où il est en charge, entre autres fonctions, du travail du sol au cheval sur les cinq hectares du domaine.
Au cours de ses années de prestataire, Ramon Garcia s'est constamment investi dans la formation de nouveaux laboureurs vignerons en traction animale. Bon nombre de ceux que l'on rencontre aujourd'hui dans les vignobles de la région Aquitaine ont bien souvent fait leurs premières armes aux côtés de Ramon Garcia. À ce titre, il n'est pas exagéré de décerner à Ramon la qualification de "créateur de laboureurs".
Venu au monde du vin et de la vigne à 31 ans, Ramon Garcia avait dans ses jeunes années professionnelles connu une vie planétaire. Diplômé d'une école hôtelière, il avait passé quatre ans comme cuisinier à naviguer sur le voilier du baron Edmond de Rothschild. Puis, toujours en sa capacité de cuisinier, il avait effectué un séjour de trois ans en Australie avec un passage dans un restaurant de Sydney.
Dans ses activités de prestataire laboureur en traction animale qui l'ont amené à travailler sur une trentaine de châteaux parmi les plus prestigieux de la région bordelaise, Ramon Garcia a été l'une des forces vives qui ont contribué à la mise en place de la traction animale à grande échelle sur le célèbre vignoble Château Latour à Pauillac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire