lundi 1 février 2016

On Nous A Envoyé

Famille Rousset.


À l'occasion du Salon Cheval Passion 2016 à Avignon, Océane et Amandine ont eu le grand plaisir de se faire photographier entre Apollo et Tonic, les deux timbaliers percherons de la Garde républicaine. Océane nous a dit qu'Apollo avait demandé des nouvelles d'Arsène et d'Atlas. Sympa qu'Apollo s'intéresse à d'anciens "copains" d'élevage.

Cirque Bidon.


Le cirque Bidon attend le retour du printemps pour reprendre la route. "Nos roulottes sont chargées de bulles de rêves", nous dit la troupe prête à repartir au pas lent du cheval de trait.

François Lefieux et Bernard Michon.



Il y a quelques jours, François Lefieux nous avait adressé ces deux photos "avant" et "après". Il nous avait demandé : Qui sait d'où vient cet outil ?
Nous venons de recevoir une réponse de Bernard Michon, le constructeur de matériels hippomobiles de Saône-et-Loire. Voici son message.
"Pour répondre à la question de François Lefieux concernant la charrue qu'il a rénovée :
Je dirais que c'est une charrue Potrat, du nom d'un excellent forgeron d'Igé (Saône-et-Loire). Ce porte-outil multi-fonctions permettait avec une base commune de butter et dé-butter à droite ou à gauche, butter la vigne ou le jardin avec le buttoir double et aussi de griffer ou biner avec cinq dents réglables en largeur, et aussi passer les inter-ceps dans la vigne. Les mancherons sont réglables en hauteur et déport latéral avec protection des mains par chasse-piquet. La roue de terrage pouvait être simple ou double, avec voie réglable.
C'était l'outil le plus utilisé en Mâconnais car très polyvalent, sur des vignes de 90cm à 1m d'écartement. Les composants industriels étaient produits et diffusés par les forges du Creusot.

René Potrat est décédé dans les années 60 sans succession. J'ai eu la chance de le voir à l'œuvre dans mes jeunes années. Sa forge s'est vendue récemment."

Aucun commentaire: