Pour ce premier jet photographique des poulinades 2016, nous avons choisi de sacrifier aux tendances de la mode. Consultés en nombre, les créateurs de percherons nous ont confirmé que pour leur nouvelle collection, la robe noire serait de bon ton.
C'est fort de ces considérations que nous avons choisi de promener notre objectif au milieu de robes noires en devenir...
"Le cheval percheron est presque toujours de couleur grise, et c'est même, parmi les traits accentués qui le distinguent, celui que le regard embrasse en premier".
Charles du Haÿs, 1866.
"Certain jour, les Américains débarquèrent. [...] Ils ont bouleversé, révolutionné toutes les traditions du pays, allant jusqu'à exiger qu'on leur fît un nouveau type percheron, à leur convenance et à leur mesure. Ils ont exigé du gros et ils ont payé des prix inconnus jusqu'alors pour en avoir et il a bien fallu leur en fabriquer. Puis ensuite ils ont commandé une nouvelle robe ; le gris pommelé n'étant pas de leur goût, ils ont voulu du noir. Les éleveurs ont dû fabriquer du noir".
H. Vallée de Loncey, 1903.
"Jusqu'en 1880, tous les étalons faisant la monte dans le Perche, étaient gris ; l'on y rencontrait bien quelques étalons noirs, mais en petite quantité.
Ce n'est qu'à partir de cette date que, sur la demande pressante des Américains, les étalonniers du Perche choisirent des étalons noirs ; mais ce n'est que par sélection et sans aucun emprunt de sang étranger, que l'on est arrivé dans l'espace d'une vingtaine d'années à donner la robe noire ou gris foncé à la majeure partie des chevaux percherons".
H. Vallée de Loncey, 1903.
Élevage du Bon Ru / Gérard RÉMY
Le Moulin Victor
Cerseuil
51700 Mareuil-le-Port
09.67.11.79.16.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire