jeudi 16 juin 2016

Les Percherons Dans Les Yeux

Jean-Marie Rousset avec Arsène des Bernières.

Océane Rousset avec Atlas de Cinglais et Arsène des Bernières.

Michèle Fleury-Rousset avec Llénin, pur sang arabe, et Océane avec Quouet Bellêmois d'Oc.

À plusieurs reprises ces dernières années, j'étais passé sur l'autoroute toute proche. Allant d'un chantier de débardage à une journée de labour dans la vigne. Ou l'inverse. Sans jamais m'arrêter, faute de temps. On n'a jamais le temps quand on n'a jamais vraiment décidé de le prendre. Cette fois, je l'avais promis, "je m'arrête". J'avais même pris la décision de descendre directement à Teyran. les laboureurs vignerons du sillon rhodanien attendraient bien un peu. Bien sûr il a fallu compter avec les pénuries d'essence et les inondations qui semblaient vouloir réduire à néant mon projet de visite dans l'Hérault. Heureusement sans succès. En empruntant la sortie d'autoroute où figurait le nom de la petite ville de Teyran, je savais qu'il ne me restait plus que quelques kilomètres à parcourir. De temps à autre, à travers la végétation, on pouvait apercevoir les zones urbaines de l'agglomération montpelliéraine.

Canaye Bellêmois d'Oc.

Océane avec Quouet Bellêmois d'Oc.

Pour rendre visite à Michèle, Jean-Marie et Océane Rousset, il vaut mieux pratiquer la langue du cheval percheron. Chez les Rousset, on regarde les percherons dans les yeux. Tous les percherons, les percherons d'aujourd'hui, les percherons d'hier et ceux des origines. Tous font partie de la famille.
Hasardez-vous à prononcer un nom, "Fénelon" par exemple, et Jean-Marie, dans la seconde, précise "38", le numéro d'enregistrement dans le stud-book français de ce percheron né chez monsieur Cottereau à Avezé dans la Sarthe, élevé par Ernest Perriot à Nogent-le-Rotrou, un fils de Briolant 1271 qui n'est autre que le célèbre Brilliant 755 importé par Mark W. Dunham.

Parler percheron, c'est bien, les voir c'est mieux. Michèle, Jean-Marie et Océane m'accompagnent à la périphérie de Teyran pour rencontrer le reste de la famille. "Il y a quelques années, on disposait d'un plus grand nombre de prés, mais l'urbanisation va galopant", regrette Jean-Marie. Les terrains inondables, inconstructibles, changent de catégorie après quelques modifications réglementaires. Alors il faut faire avec, sur cette terre souvent chauffée à blanc et qui ne laisse que trop rarement à l'herbe le temps de verdir.


Océane entre Canaye Bellêmois d'Oc et Endji Bellêmois d'Oc.


M'ont-ils reconnu ? Nous nous sommes souvent rencontrés ces dernières années... sur les Routes et les chemins... Atlas de Cinglais et Arsène des Bernières. Ils posent avec plaisir, se souvenant peut-être qu'il n'y a de photo percheronne que les oreilles dressées.
Canaye Bellêmois d'Oc et Endji Bellêmois d'Oc piaffent d'impatience dans le lopin de terre voisin. Canaye aime le contact... même avec un photographe inconnu. Il faut ruser pour prendre du recul. Pech du Coyt, le mérens, réclame sa part de câlins. Accordé. 
Il faut faire quelques centaines de mètres pour retrouver une autre zone d'herbe que viennent courtiser les habitations dévoreuses d'espaces naturels. Quouet Bellêmois d'Oc et Llénin le pur sang arabe, tous deux hongres, avaient été prévenus de notre visite. Une visite qui les met en joie comme l'indiquent les courses et les cabrioles qu'ils nous dédient.



De retour à la maison, on évoque les premières heures de l'élevage percheron. La rencontre avec Roger Vallée, qui a été déterminante. C'était au début des années 2000. Roger Vallée qui les a amenés à la race percheronne, Roger Vallée qui les a accompagnés, comme par exemple pour ce premier poulinage, "par téléphone". Roger Vallée et cette tombe du côté de la Ferté-Bernard dans la Sarthe où sont gravés dans le marbre Idem Bellêmois et Ira Bellêmois, percherons d'attelage de la famille Rousset.
Les heures passent, la conversation virevolte, du passé lointain -en compagnie des précurseurs, les éleveurs qui ont fait la race percheronne des deux côtés de l'Atlantique, au présent -fait pour toute la famille de prestations attelées variées. On pourrait encore parler de plein d'autres choses, comme la marque, autre activité percheronne de Jean-Marie dans les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Mais le temps manque. Sur les coteaux du sillon rhodanien, l'herbe, attisée par les pluies récentes, gagne du terrain. l'assurance de voir les laboureurs vignerons à l'œuvre.


Michèle, Jean-Marie et Océane Rousset.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trés bel article !!!

Lucien a dit…

Excellente description de cette famille 'percheronne' dans l'âme et oh combien sympathique et agréable.

Nicolas et Kaku a dit…

Sincères remerciements à nos amis et voisins pour la clarté de cet article qui nous permet de mieux apprécier leur implication pour la survie de cette espèce et au delà les répercutions sur la préservation de la nature... Jean-marie à l'occasion de nos divers échanges sur l'espèce animal, tu as su trouvé les mots pour me convaincre à opérer un changement "radical" vers l'agroécologie, merci...
Pourquoi vous ne sollicitez pas à travers la toile un financement participatif pour mieux vous accompagner dans votre noble démarche?