Courageux, appartenant à Victor Priou de Quelaines.
C'est en 1907, très précisément le 21 avril, que le département de la Mayenne s'est doté d'un stud-book du "cheval de trait de la Mayenne" à l'initiative du Conseil général du département et avec le concours des sociétés agricoles.
L'ouverture de ce stud-book dont "le but est d'encourager et de contribuer à l'amélioration du cheval de trait mayennais de volume moyen, propre au service de la culture, des voyages et de l'artillerie" fait suite à la création un peu plus tôt de la Société du cheval de trait mayennais.
Paulo, appartenant à Victor Paillard de Fontaine-Couverte.
Paulus, appartenant à M. Ganne de Craon.
Arcole, appartenant à M. Ganne de Craon.
Pyrrhus, appartenant à Henri Terrier de Montenay.
En préambule de ce "Premier volume", richement illustré de nombreuses photos d'étalons en activité en Mayenne, l'auteur A. Janvier, secrétaire du Conseil général et de la Société du cheval de trait mayennais, délivre quelques informations sur le cheval de trait mayennais.
"Il est incontestable que l'élevage et la production du cheval de trait sont une des principales sources de la richesse de notre département [...]. De ce fait, nous occupons un des premiers rangs dans l'élevage et la production du cheval de trait. Si nous consultons les procès verbaux du Conseil général, nous voyons que depuis 1830 l'Assemblée départementale [...] n'a cessé d'encourager le croisement des reproducteurs percherons avec les juments du pays. La continuité des croisements a produit une race qui, sans avoir l'ampleur du gros percheron, a conservé toutes les formes ainsi que toutes les qualités de la vieille et excellente race percheronne. [...] La Mayenne est surtout un pays de production qui élève peu et dont les poulains, vendus très jeunes, s'en vont suivant leur sexe et leur taille dans le département d'Eure-et-Loir et de l'Orne".
Gobineau, appartenant à M. Derenne de Montenay.
Justin, appartenant à Basile Fortin de Villaines-la-Juhel.
Greluchet, appartenant à M. Perrier de Changé.
Haiphong, appartenant à Henri Terrier de Montenay.
Dans les textes qui composent l'introduction de ce premier volume du stud-book du cheval de trait mayennais, on évoque le type de cheval de trait à produire en Mayenne.
"À la presque unanimité, il est décidé que le type à encourager est celui du cheval percheron importé depuis longtemps dans la Mayenne [...]. En désignant petit ou gros percheron, on veut indiquer qu'il ne s'agit entre ces deux types que de différences de taille et de volume. Le petit percheron est sans contredit le plus remarquable cheval de trait léger, sa taille ne dépasse pas 1m 60. Au-dessus de 1m 60, on a le gros percheron ; celui-ci n'est qu'une amplification absolue du petit. Il n'en diffère ni par sa forme ni par sa robe. Il tend à dominer de plus en plus. La raison en est très simple : c'est qu'il a une valeur commerciale plus élevée. Il y a donc intérêt pour nos agriculteurs à le produire plutôt que le petit".
Vera-Cruz, appartenant à Constant Rousseau de Ernée.
Viabon, appartenant à Victor Priou de Quelaines.
Foly, appartenant à M. Aubry de Laigné.
"Stud-Book ou Livre généalogique du Cheval de trait de la Mayenne", Premier volume. Collection Rousset.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire