jeudi 22 septembre 2016

De La Fauche Dans Le Perche



Septembre, c'est le mois de la fauche. Fauche tardive, bien évidemment.
Cette expression de 'fauche tardive' correspond à une gestion spécifique de prairies extensives et d'espaces humides difficilement valorisables par une agriculture intensive classique et qui, laissés en "jachère", font l'objet d'une ou deux tontes annuelles, et parfois d'une tonte de type gyrobroyage à la période automnale quand l'état de la végétation l'impose.

Il y a une dizaine de jours, Falbala et Artus, percherons de leur état, attelés à un avant-train motorisé Pioneer (essence, 35 CV) suité d'un gyrobroyeur, un ensemble coordonné et dirigé par Jean-Baptiste Ricard et Laura Chiron, s'en sont pris à une zone humide gagnée par la végétation.
Cela s'est passé sur deux jours, à la Maison du Parc naturel régional du Perche, à Nocé, dans l'Orne. Si le manoir de Courboyer, figure de proue du domaine, situé sur la hauteur a les fondations bien au sec même en période de fortes pluies, la partie basse du domaine longée par un ruisseau nonchalant a fréquemment les pieds dans l'eau, interdisant toute intervention motorisée classique.
Quelques images.








Aucun commentaire: