Il y a quelques jours s'est déroulé au Lion-d'Angers dans le Maine-et-Loire le 1er Équi-Meeting consacré au cheval territorial. Organisés par l'Institut français du Cheval et de l'Équitation (IFCE), les Équi-Meetings -séminaires professionnels- sont des événements réunissant des professionnels autour d'une thématique cheval. "Un équi-meeting permet de rassembler dans un même lieu chercheurs, institutionnels, professionnels, pour rendre compte, échanger et réfléchir à des problématiques communes", précisent les documents publiés par l'IFCE.
De gauche à droite, Pascal Landréat maire de Pont-Sainte-Marie dans l'Aube, Alexandre Champion gérant de Hippo-Écolo, Marion Lhôte de l'IFCE et Pit Schlechter président de la FECTU.
Cet équi-meeting cheval territorial, comme les précédents (équi-meeting tourisme en 2012, équi-meeting médiation en 2013, équi-meeting infrastructures en 2014, équi-meeting maréchalerie en 2015) s'est articulé autour de conférences plénières, de démonstrations et de moments de convivialité pour favoriser rencontres et échanges.
Le programme de ces deux journées consacrées au cheval territorial comportait 3 volets :
- le cheval territorial, nouveau modèle économique et social
- mise en œuvre, sécurité, compétences et réglementations
- cheval territorial, environnement et urbanisme
Au total, ce sont plus d'une vingtaine d'intervenants, élus, professionnels du cheval de trait, juristes, architecte, formateurs, gérants d'entreprise, responsables d'association, tous concernés d'une manière ou d'une autre par le cheval territorial, qui ont dressé à l'intention des élus et des professionnels présents un tableau aussi précis que possible de la réalité du cheval territorial et qui ont bien évidemment longuement évoqué l'avenir de ce cheval territorial.
Démonstration de tonte avec du matériel américain de marque Pioneer présenté par H2C-Distribution et un avant-train Bernard Michon Hippomobile.
Matériel hippomobile de travaux forestiers et d'entretien de zones sensibles présenté par le débardeur Jean-Baptiste Ricard.
Matériel de désherbage mécanique "StabNet" traction animale présenté par l'entreprise Avril Industrie.
Transport des enfants des écoles en voiture hippomobile.
Pendant ces deux jours de l'équi-meeting et la veille, des personnels des Haras du Lion-d'Angers, du Pin, de la Roche-sur-Yon, réunis pour l'occasion, ont investi la ville du Lion-d'Angers avec leurs chevaux de trait et ont proposé de nombreuses animations, des démonstrations d'utilisation de matériels hippomobiles modernes, des sorties en attelage pour les personnes âgées des maisons de retraite, des transports scolaires pour les enfants des écoles de la ville. Il s'agissait d'une opération de grande envergure de sensibilisation à l'utilisation du cheval de trait en milieu urbain.
Institutrices et instituteurs des écoles du Lion-d'Angers devront sans doute expliquer à leurs élèves pourquoi, après ces trois jours exceptionnels, les chevaux se sont envolés.
Démonstration d'arrosage en présence d'enfants des écoles, sur la Place de l'Hôtel de Ville.
En prévision d'un hiver froid, Vivien Ricard a préparé quelques bûches pour le plus grand plaisir des participants à cet équi-meeting cheval territorial.
En conclusion du marché hebdomadaire, la collecte des déchets sur la Place de l'Hôtel de Ville a été réalisé avec du matériel hippotracté.
Étienne Glémot, maire du Lion-d'Angers, est intervenu en ouverture et en clôture de l'événement.
En savoir plus :
1 commentaire:
Un tel déploiement de bonnes volontés et de savoir-faire mériterait que les communes s'investissent d'avantage pour aller au bout de tels projets.
Car parfois, il arrive qu'elles profitent de la vitrine que cela représente, glanent quelques subventions au passage pour avoir construit les dossiers en ce sens, et laissent tomber sans se soucier de tous les frais que cela a occasionné aux prestataires offrant leurs essais gracieusement...
Bravo à toutes celles qui jouent le jeu sans "équi-voque" et regrets face à celles qui jouent les "hippo-crites" !
Enregistrer un commentaire