Affiche annonçant l'évènement |
Samedi après-midi, en centre ville du Mans, ont eu lieu de nombreuses animations "mémorielles" pour marquer le 150ème anniversaire de la guerre de 1870 entre Français et Prussiens et de la bataille du Mans qui s'est déroulée les 11 et 12 janvier 1871.
Diverses associations, Les Bercons de Ségrie, Les Gens Pluriels, La Compagnie Suzanne Palace ont interprété de multiples saynètes évoquant la dure vie des militaires et des civils. Les combats qui ont eu lieu au Mans et dans les communes voisines entre troupes françaises et prussiennes ont fait de très nombreux morts.
À l'occasion de ces animations mémorielles, on a pu voir une ambulance d'époque tirée par le cheval percheron Diamant de Lucé, mené par Valérie Sallé et escorté par Jean-Luc Bâcle.
Cette bataille du Mans a vu les soldats prussiens prendre le dessus sur les troupes du Général Chanzy et a précipité la défaite française.
Parmi les animations proposées, on a pu entendre le Bagad Ronsed-Mor. Une manière d'évoquer les nombreux soldats de L'Armée de Bretagne qui ont participé à ces combats. Place de la République, une montgolfière évoquait le départ de Gambetta par les airs pour rejoindre la province.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire