dimanche 3 janvier 2021

Mais Où Est Cerise ?


Cerise, sur son rond point depuis 2003
"Cerise a disparu." Dans le climat anxiogène qui entoure actuellement le milieu équin, le coup de fil d'une certaine Catherine M., demeurant à Luigny en Eure-et-Loir, me plonge dans l'angoisse. Qui a osé s'en prendre à Cerise, plantureuse percheronne de bronze de 2.57 mètres pesant 850 kilos ?



Une rapide enquête du côté de Luigny nous a rassurés. "Cerise a été mise à l'abri, le temps d'un réaménagement du rond point sur lequel elle était installée depuis 17 ans. Elle devrait être de retour très rapidement."

Cerise, désomais regard tourné vers le Perche


Effectivement, en fin d'année 2020, Cerise a repris sa place sur le rond point de l'entrée/sortie n°4 de l'autoroute A11. Mais cette fois, elle ne regarde plus vers l'autoroute mais vers les collines du Perche, terre d'origine de ses ancêtres. 

Dans l'atelier de la fonderie Macheret

C'est en 2003 que Cerise, oeuvre du sculpteur Yves Galzin basé à Sallelles-de-Bosc dans l'Hérault, a pris place sur le rond point de Luigny.



C'est à partir du modèle en plâtre créé par Yves Galzin que la fonderie Philippe Macheret, basée à Tuffé dans la Sarthe, a réalisé l'oeuvre de bronze bien connue des automobilistes qui empruntent cette sortie d'autoroute. La fonderie Macheret est désormais installée à Montfort-le-Gesnois dans ce même département de la Sarthe.

Cerise sur son rond point réaménagé

Les travaux de réaménagement du rond point de Luigny sont pris en charge par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir. Ces travaux visent à  mettre en valeur la sculpture de Cerise en réalisant un aménagement paysager faisant appel à des essences du Perche et à des arbres fruitiers. Le système d'arrosage a aussi été revu et un système lumineux a été installé sur le pourtour du rond point pour la sécurité.



Il nous faudra maintenant attendre le retour du printemps pour voir Cerise dans son nouvel écrin de verdure. Sans attendre le retour du printemps, Mme Catherine M., très attachée à la race percheronne, est allée en famille présenter ses vœux à Cerise, l'une des trois sculptures consacrées au cheval percheron dans le monde.





1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Heureusement que Catherine M. veille, à ce que Jean-Léo D. puisse rondement mener ces enquêtes photographiques et nous faire bénéficier du fruit de ses recherches...