jeudi 4 juin 2009

Des fougères battues

Il ne faisait pas bon être fougères mardi dernier à la tourbière des Petits-Riaux sur la commune de la Lande-de-Goult près de Carrouges dans l'Orne. Piétinées sous les sabots de Nomade, trait ardennais, elles ont surtout été "battues" par l'arc de cercle métallique, un outil fabriqué à partir de cerclages de roue de charrette, que le cheval tirait derrière lui.
C'est Etienne Poupinet, d'Etudes & Chantiers, organisme associatif qui oeuvre dans le domaine de l'insertion, qui était en charge de ce chantier. La tourbière des Petits-Riaux, un des sites touristiques naturels les plus remarquables de l'Orne, appartient au Conseil général qui en assure la gestion.
Les fougères, après avoir été ainsi meurtries à plusieurs reprises sur 3 ou 4 années, repoussent d'une manière beaucoup moins envahissante. Pour que le travail soit efficiace, il convient que les tiges des fougères ne soient pas totalement cassées mais simplement pliées. Sur des terrains moins accidentés et moins pierreux, l'utilisation d'un rouleau briseur peut aussi être efficace pour ce travail.

  • Visite guidée de la tourbière des Petits-Riaux : les 9 juillet, 9 août et 20 septembre à 15 heures. Infos : Parc Naturel Régional Normandie-Maine 02.33.81.13.33.
  • Etudes & Chantiers/Etienne Poupinet : 06.19.45.12.87.

Aucun commentaire: