mardi 23 juin 2009

Notre-Dame en flèche

Notre-Dame, montée par Yara, a remporté la course de l'Intercommunalité hors Pari Mutuel de Mondoubleau dans le Loir-et-Cher. Dans les premières positions pendant les 1200 mètres de l'épreuve, Notre-Dame de Prainville a fini en flèche pour régler sur la ligne Quartz, monté par Lysiane et Quaribou monté par Sarah. Cette année, 16 percherons étaient au départ. En effet, la Communauté de communes des Collines du Perche -qui chapeaute l'événement- compte désormais 16 membres. Pour la course, chaque commune est représentée par un percheron. Notre-Dame a ainsi porté haut les couleurs de la commune d'Arville.
La course montée de Mondoubleau permet d'observer certaines évolutions récentes de la race percheronne. Désormais, les percherons pommelés et noirs sont en nombre. Ils étaient rares il y a quelques années. De même qu'il aurait été difficile de trouver 16 percherons entraînés et prêts à relever le défi.
La course de Mondoubleau ne pourrait-elle pas être reproduite sur d'autres champs de course ? A voir le spectacle que les chevaux de trait ont offert dimanche, on peut penser qu'ils mériteraient même mieux qu'une apparition en fin de réunion hippique.
JLD.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une course de chevaux de trait est organisée chaque fin d'après midi lors du concours d'attelage de Lisieux qui se déroule sur l'hyppodrome. c'est un sprint de 300 m. Cette année, c'est du 16 au 18 octobre 2009. Venez avec vos percherons, car j'étais le seul représentant de la race l'année dernière.
Bravo pour le blog.

Stéphane T