mercredi 17 juin 2009

Une bouffée d'oxygène pour l'étang

Images insolites que celles d'un cheval de trait -Nomade, trait ardennais, en l'occurence- en train de passer une herse sur le fond de l'étang d'Apigné en périphérie rennaise.
Le but de l'opération qui a duré 3 jours était de réoxygénéer le fond de l'étang. Une initiative mise sur pied pour lutter contre la prolifération de toxines potentiellement dangereuses pour l'homme et qui ont amené de fréquentes restrictions de baignade et d'activités nautiques pour le public, principalement en période chaude.
C'est la présence de cyanobactéries -organismes mi-algues, mi-bactéries autrefois appelées algues bleues- qui a contribué après réactions en chaîne au développement de ces toxines.
La réoxygénation du fond de l'étang doit permettre, en favorisant le développement de certaines bactéries, de réduire la présence de ces cyanobactéries. L'opération devra cependant être répétée à plusieurs reprises pour être efficace.
C'est Etudes & Chantiers, organisme d'insertion, qui était en charge des travaux mis sur pied par le bureau d'études Minyvel Environnement. Nomade et Etienne Poupinet ont donc ratissé méthodiquement le pourtour de l'étang. Dans le même temps, des travaux similaires étaient entrepris sur les parties profondes avec l'aide de moyens mécanisés. Une troisième équipe menait un autre combat contre les jussies, plantes invasives d'origine sud-américaines, qui tendent à coloniser les milieux aquatiques -étangs, cours d'eau- dans de nombreux pays.
Etudes & Chantiers : 06.19.45.12.87.
JLD.

2 commentaires:

Valérie a dit…

Félicitations à Nomade, il est extraordinaire ce cheval et il est beau !!!
Félications également au meneur qui s'aventure dans la profondeur de l'étang ...

Anonyme a dit…

Et félicitations aussi à J.L de nous faire partager, ces moments de vie que l'on ne voit pas tous les jours, il n'est pas commun de herser un étang avec un cheval.
Bravo.
Chris