Monsieur Shimomura nous montre Kin-Hiné, "Princesse Dorée", la jument pommelée qui n'est autre que la fille de Joyeux, le dernier étalon percheron à rejoindre le Japon.
La ferme d'Etat de Tokachi, à une vingtaine de kilomètres au nord de Obihiro dans l'île de Hokkaïdo, ne manque pas d'espace, avec ses 4000 hectares, pour nourrir son troupeau de 140 chevaux, composé pour une moitié de percherons et pour l'autre moitié de bretons pures races.
L'Etat japonais dispose de 11 fermes d'Etat réparties sur tout son territoire. Celle de Tokachi est la seule à accueillir des chevaux de trait. Avec ces fermes d'Etat, les Japonais entendent maintenir des réservoirs d'animaux en races pures et accomplissent de nombreuses recherches dans le domaine de la génétique animale ainsi que dans d'autres domaines liés à l'agriculture.
Avec ses chevaux percherons et bretons, la ferme de Tokachi assure le renouvellement de reproducteurs pour les éleveurs de chevaux de trait de l'île de Hokkaïdo et des provinces du nord du pays. Ces éleveurs ont pour objectif principal la production de viande de cheval, ce qu'ils font surtout à partir de croisements entre ces différentes races. Les élevages de l'île fournissent aussi les chevaux qui font carrière dans les compétitions de ban'ei.
Les élevages de chevaux de trait au Japon se sont constitués par des importations massives de percherons, de bretons et de traits belges, pour l'essentiel, pendant de très longues années. Mais ces importations se sont totalement arrêtées il y a quelques années.
4 commentaires:
La vente des chevaux les éleveurs fait vivre, pas la vente de semence.
Cher Hawi,
Quand la vente de chevaux devient impossible, la vente de semence devient intéressante.
Non ?
Imprétionant reportage JL ,je ne
pensais pas voir autant de chevaux dans
une seule ferme au JAPON .La présence des JAPONAIS lors du national PERCHERON manque énormément.LAURENT.
Cher Hawi, bien sûr que la vente de semence peut faire vivre les éleveurs! C'est comme ça qu'ils amortissent le mieux leurs étalons!
Enregistrer un commentaire