mercredi 25 novembre 2009

Les A-Côtés De La Plaque

  • Jacqueline Goret reçoit, des mains de François Chouanard le président de la SHPF, la plaque qui récompense la championne suprême 2009 Qelarmoni du Val Martin.

On n'y prête guère attention à l'heure des récompenses. Pourtant les plaques sont aux concours ce que les frites sont au Mac Do', des incontournables.

L'éleveur, son cheval dans une main, la reçoit d'un officiel cravaté à qui il doit offrir son autre main, celle qui est libre. Exercice délicat quand il faut dans le même temps se saisir de la plaque, et du flot qui l'accompagne souvent.

C'est seulement rentré chez lui que l'éleveur peut enfin se pencher sur le cas de cette petite plaque d'alu qu'il doit -selon un rituel de longue date établi- accrocher au mur de son écurie.

Il en va des plaques comme des araignées, on en voit partout mais on ne sait pas d'où elles viennent.

Les plaques offertes à l'occasion des concours organisés par la SHPF ont une origine connue. Elles sortent des ateliers de l'entreprise Taupinard à Cloyes en Eure-et-Loir. Une entreprise familiale de renommée internationale puisque nombre de ses créations partent vers des pays étrangers (Europe, USA, Hong-Kong...).

La fabrication d'une plaque nécessite un savoir-faire artisanal tranmis de génération en génération. Il ne suffit pas d'un bon plan sur un ordinateur, et de presser un bouton pour donner naissance à une série de plaques. La fabrication est une succession d'étapes qui demandent minutie et temps. Moulage avec empreinte du modèle dans un sable spécial, découpage, ébarbage, puis peinture. Des secrets de fabrication que l'on garde jalousement.

Qu'elles soient de concours, de comice ou de foire, les plaques n'ont pratiquement pas changé depuis plus d'un siècle et demi. Comme en témoignent celles-ci au mur de la ferme Neuve à Dorceau dans l'Orne. Les plus anciennes plaques percheronnes qu'il m'ait été donné de voir datent de 1853, et sont accrochées au mur d'une autre ferme étalonnière du Perche.

2 commentaires:

Valérie B a dit…

Merci Jean-Léo pour l'adresse du site de la fonderie de Cloyes que j'ai contacté pour réaliser une plaque avec le nom de mon chouchou, on a possibilité de visiter la fonderie, c'est très intéressant,(sortie prévue aux vacances de NOEL).

Chris a dit…

Elles sont magnifiques ces plaques.
Cathy en réalise des différentes, elles sont peintes au pinceau d'après la photo de votre animal.
Elle résistent aux intempéries et sont utilisées comme trophée ou plaques de box.
http://www.lescatsamis.com/peintures.php?cat=metal
Merci Jean-léo pour cette petite pub, si tu penses qu'elle n'a pas sa place ici tu peux la supprimer.
Chris