En politique, il est de bon ton de dire qu'il faut se méfier des extrêmes. En géographie, les extrêmes ne font pas l'objet de telles réticences. Bien au contraire. L'extrême nord, ou sud, fascine et attire les plus audacieux. On encense les aventuriers de l'extrême.
Alors nous aussi, laissons-nous tenter par l'extrême. L'extrême nord. Mais comme je n'ai jamais aimé le froid, je me contenterai de l'extrême nord... de la Roumanie.
La province agricole de Maramures est un petit bijou. Une montagne aux sommets arrondis ; des vallées où il fait bon.... euh... où les paysans pratiquent une agriculture de subsistance. Et puis il y a le bois. L'architecture en bois. Partout. Les églises, les maisons, les portails. Des bois travaillés, sculptés, qui font du Maramures une province extrême... ment attirante.
-
Etable en bois.
-
Les cigognes sont partout... enfin... surtout sur les poteaux électriques.
-
Le cheval pour emmener la petite faucheuse à moteur et à main.
-
L'arbre à casseroles fait partie des vues étonnantes du Maramures. S'il ne représente plus aujourd'hui qu'une touche folklorique, autrefois il s'agissait d'un code pour signaler aux passants que la dot de la jeune fille de la maison était réunie. Une autre source m'a dit que cela signifiait que toute la maisonnée était en période de carême. A vous de choisir !
-
Le monastère en bois de Barsana.
-
L'église en bois de Budesti.
-
On attribuait autrefois aux portails en bois sculpté des pouvoirs magiques.
-
Comme dans bien d'autres pays, les vestiges de la traction animale finissent en supports floraux.
1 commentaire:
Waouh! C'est magnifique, très belle région.
Chris
Enregistrer un commentaire