lundi 4 octobre 2010

Chevalait Et Le Lait De Jument

Des juments percheronnes par dizaines. Des juments traits du Nord aussi, en grand nombre ; quelques boulonnaises et quelques juments poitevines. Nous sommes à Neuville-près-Sées, dans l'Orne. Chez Julie et Etienne Decayeux qui, depuis trois ans, développent une ferme exemplaire sur une centaine d'hectares, consacrée à la production de lait de jument de trait.
Parlons d'abord du troupeau. Entre 160 et 180 chevaux de trait, des juments pour la production de lait et quelques étalons percherons et traits du Nord pour la reproduction. La production de lait frais toute l'année nécessite l'entretien de deux troupeaux "décalés" d'environ une cinquantaine d'unités chacun.
D'abord installés dans des locaux anciens, les juments et leurs poulains disposent désormais d'un bâtiment neuf qui peut accueillir une cinquantaine de juments. Elles passent une dizaine d'heures par jour dans ce local, accompagnées de leurs poulains, pour les deux traites quotidiennes (samedi une seule traite et dimanche au pré sans traite). Vers 17 heures chaque jour, le troupeau retrouve les grands espaces en herbe qui entourent la ferme.
La production de la ferme Chevalait se décompose en une partie alimentaire, avec le lait frais pasteurisé, le lait en poudre et le pain au lait de jument ; et en une autre partie cosmétique, avec savon, crème pour le visage et shampoing. Chevalait est sans équivalent au niveau national et peut-être au niveau international en ce qui concerne la production de lait frais.
Les produits Chevalait, tous estampillés Agriculture biologique, sont distribués dans un très grand nombre de boutiques en France et à l'étranger. Des commandes peuvent être adressées aussi par l'intermédiaire du site Internet. Sur ce site, on pourra découvrir les qualités nutritives exceptionnelles du lait de jument. On trouvera aussi la liste des boutiques qui vendent les produits Chevalait.
Chevalait
Etienne et Julie Decayeux
La Moisière
61500 Neuville-près-Sées
Tél/Fax : 02.33.36.68.30.

6 commentaires:

Valérie B a dit…

Ce serait très intéressant de pouvoir visiter cette ferme, es ce possible ou prévue lors d'une porte ouverte ou autre...
Félicitations et encouragements aux propriétaires de ces beaux chevaux je vous admire.

Anonyme a dit…

Questions ?
Les mères élèvent à la fois leur poulain et participe à la production ?
Quelle quantité moyenne produit une jument par jour ou par traite ?
Que deviennent les poulains ?
Merci d'avance à JL et Sylviane pour leurs réponses

Chris a dit…

Il me semble que c'est comme les Ânesses, et... les femmes, une jument ne peux avoir du lait que si elle a un petit à faire téter.
A l'inverse des vaches.
Joli reportage, et félicitations à Sylviane et JL.
Chris

JLD a dit…

Bonjour,
La production de lait par traite et par jument est d'environ 3 litres (deux traites par jour).
Les poulains : les mâles partent à la reproduction (pour quelques-uns), une moitié part vers l'attelage et le loisir, et le reste vers la boucherie. Les femelles sont conservées pour augmenter le troupeau, en dehors de quelques-unes vendues pour la reproduction et l'utilisation.

Anonyme a dit…

je voudrais savoir si tous les chevaux qui partent à la boucherie vont en Italie car ils ne prennent pas beaucoup de juments ou de poulins
OU sinon ils les prennent mais a des prix ou sa ne vaut meme pas le coup de les éleves

Anonyme a dit…

Bon courage a la famille decayeux!
JJ Leon