Ille-et-Rance ?
Mais si, au nord de Rennes, souvenez-vous. Plus d'une centaine, 121 exactement, de peupliers abattus et exportés le long du chemin de halage, avec l'aide des chevaux débardeurs de Jean-Baptiste Ricard et Damien Potel.
Vous y êtes ?
C'est l'ICIRMON, gestionnaire du canal, qui avait eu l'initiative de ce chantier confié à la traction animale. L'expérience n'est pas restée sans lendemain. On a à nouveau fait appel à la traction animale pour une fauche tardive le long d'une rigole d'alimentation du canal, sur la commune de Guipel.
Le canal d'Ille-et-Rance a été construit au début du 19ème siècle. Depuis janvier 2008, il est la propriété de la Région Bretagne. L'ICIRMON (Institution du Canal d'Ille-et-Rance-Manche-Océan-Nord), crée en 1990, est un établissement public territorial qui a pour missions d'entretenir, d'aménager, de valoriser et de promouvoir cette voie d'eau connue aujourd'hui sous le nom de "Liaison Manche Océan".
"Douzic !". La percheronne ralentit le pas. Prima d'Ommeel vient du Perche, de l'Orne. En quelques mois, elle s'est adaptée aux conditions locales. Gérald lui parle donc indifféremment en percheron (français) et en breton.
La jument pommelée, fille de Gallien (cela parlera aux connaisseurs de la race), tire une faucheuse Mac Cormick, américaine donc, de 1910. Une centenaire qui se porte bien et qui -grâce à un sérieux lifting (restauration)- n'a pas pris une ride.
Gérald Murgue, nouveau visage de la traction animale, est installé à Melesse, à une vingtaine de kilomètres de Rennes. Il compte une petite année d'activité en traction animale. Sur son site Internet, il répertorie ses domaines d'activité : transport de personnes, attelage utilitaire, événements, actions éducatives, gestion d'espaces naturels. Même s'il n'envisage pas de faire de la traction animale son activité unique, il espère développer progressivement ce secteur dans les prochaines années.
Gestionnaire des espaces naturels liés au canal, l'ICIRMON a donc en charge les rigoles et les étangs d'alimentation en eau. Ces rigoles représentent un linéaire cumulé de 32 km. Pas étonnant que l'on ne plaisante pas avec les rigoles. La rigole du Chesnay qui a accueilli cette fauche tardive à traction animale fait 1,7 km de long.
L'idée des gestionnaires de l'ICIRMON n'est pas de mettre hors-la-loi les engins motorisés, mais d'utiliser le cheval dans des situations très précises, bien définies, comme c'est le cas avec ces rigoles au sol fragile, surtout quand le milieu est gorgé d'eau. La traction animale ne représente, aux yeux de l'ICIRMON, qu'un outil supplémentaire dans une gamme qui comprend au premier chef les tracteurs et autres engins lourds.
Il faut donc voir la traction animale comme complémentaire des moyens existants, et pas -comme cela peut être perçu parfois- comme concurrentielle.
L'entretien des rigoles d'alimentation diffère quelque peu de l'entretien du chemin de halage qui longe le canal. Il s'agit, pour les rigoles, d'une zone naturelle qui ne nécessite pas une tonte à ras comme elle peut être effectuée en d'autres endroits. L'entretien n'est pas aussi drastique, et l'utilisation d'une méthode douce, peu traumatisante -comme c'est le cas avec la traction animale- s'inscrit parfaitement dans ce type de gestion plus respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.
Cette tonte expérimentale pourrait donc ne pas rester lettre morte, et l'on peut penser que Prima d'Ommeel aura encore quelques occasions de goûter aux fines herbes des rigoles du canal d'Ille-et-Rance.
Quai Saint-Martin
33, rue Armand-Rébillon
35000 Rennes cedex
Tél : 02.99.23.69.70.
Fax : 02.99.23.10.06.
Mail : icirmon@icirmon.eu
Web : http://www.icirmon.eu/
TRAITS-MOBILES
Gérald MURGUE
Le Clos Jeannette
35520 Melesse
Tél : 06.50.81.91.09.
Mail : traits.mobiles@gmail.com
3 commentaires:
Tient une postière semble t-il ....! Des membres secs, un bon moteur, un peu de Sylver 25 % et bien mise en plus : Chapeau Monsieur l'Utilisateur... et en plus un photographe avisé
Merci EdH, merci pour la jument, pour l'utilisateur et... pour le photographe !!!
hello tout le monde,Prima est trop belle,de loin on dirait quelle est tachetée d'étoile,et elle l'est vraiment!
P.S:C'est celle de mon tonton.
Enregistrer un commentaire