Suite de notre enquête sur le postier et le diligencier. Aujourd'hui, le point de vue de Sylvie Martz (élevage du Grand Prainville dans l'Eure-et-Loir).
-
Belle des Choux (photo S.Martz).
On fait souvent référence à votre poulinière Belle des Choux comme dernière vraie représentante postière. Qu’en pensez-vous ?
Oui, il semble que Belle soit une des dernières vraies représentantes du modèle postier.
Quelle est la différence entre un "postier" et un "diligencier" ?
Alors là, il y a bien une différence. Le postier est un cheval de petite taille, léger et dynamique (aptitude au déplacement). Le diligencier est un cheval de grande taille, léger, avec aussi de belles aptitudes au déplacement. Pour imager, le diligencier serait un postier grande taille et le postier serait un diligencier petite taille... Mais ce n'est qu'une image pour abréger car le type postier n'existe plus depuis que la SHP a modifié la grille de taille et a encouragé la production de grande taille. Il y a bien longtemps que sur les concours, les postiers sont mal jugés car il ne correspondent plus à aucune catégorie. Ils ne peuvent pas être en diligencier car ils sont trop petits, ils ne peuvent pas être en trait petite taille car ils ne sont pas assez gros.... En fait, le mot diligencier a été inventé pour décrire ces chevaux grands, fins et actifs qui peuvent être comparés aux anciens carrossiers (ceux des attelages Félix Pottin) qui n'existent plus non plus et qu'on a voulu refabriquer en important des percherons des USA. En fait, on a obtenu parfois de très beaux chevaux mais qui ne sont ni postiers ni carrossiers car la morphologie du corps ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. On est beaucoup plus cylindrique dans le corps, plus long aussi et beaucoup plus fins dans les membres. On a seulement trouvé un compromis, certes nécessaire, pour retrouver des lignes plus légères se rapprochant des chevaux d’avant-guerre.
-
Notre-Dame de Prainville.
Notre-Dame est une postière ou une diligencière ?
Pour nous, c'est une diligencière car elle est trop grande (par rapport aux critères de jugement) pour être postière. Elle est postière par sa morphologie globale, mais elle a de trop grandes jambes (elle a 4 ou 5 cm de trop).
Certains nous disent que c'est une postière car elle a du coeur à l'ouvrage, du poumon, et "elle est née jument de travail dans sa tête". Pour beaucoup, le diligencier est plus un cheval de show, de "frime", mais n'a pas ce fameux "coeur à l'ouvrage". Etes-vous d'accord ?
C’est là que le débat se corse.... car les gens confondent tout. Ils mélangent physique et mental alors que ça n'est pas comme ça que ça marche. Le physique, c'est des aptitudes, mais s'il n'y a pas le mental, ça ne donnera rien. Et c'est là que rentre en compte l'effet milieu (éducation, milieu de vie, proximité de l'humain, éveil....) Un bon effet milieu sur un mauvais physique ne fera pas de miracle, mais un mauvais effet milieu sur un bon physique, ça ne donne rien non plus. Il est vrai qu'un cheval trop grand et surtout trop long a moins de force et on aura donc cette impression de cheval de show car il n'aura pas de fond. En fait, il n'a surtout pas de moteur, mais il ne faut pas faire l'amalgame et conclure que ce sont donc les diligenciers qui sont comme ça. C'est plus une question d'ensemble de la morphologie. L'idéal est un diligencier pas trop grand ni trop long, avec une bonne croupe, une bonne arrière-main. Quant au mental cheval de travail, c'est comme les gens, il y a des battants et des gros mous.... C'est une question d'état d'esprit, alors il y a des terrains favorables, mais surtout, surtout, ça dépend de l'homme et de sa manière de faire comprendre au cheval qu'il peut y arriver et de l'encourager. C’est comme les gens, je crois que personne ne naît en monstre de travail et que naturellement, moins on en fait, mieux on se porte. Le reste n'est qu'une question d'objectif qu'on se fixe ou qu'on nous fixe. C'est pareil pour les chevaux.
-
Princesse de Prainville.
-
Prima d'Omméel.
Pour donner quelques exemples : Orgueil de Prainville est diligencier, mais bâti comme un postier -plus proche du corps de sa mère (Belle) que de son père (Silver). Princesse de Prainville aurait pu être classée en postière. Prima d’Omméel, la jument que Jean-Léo a photographiée sur le canal d’Ille-et-Rance, serait postière.
Pour conclure ?
Aujourd'hui, le postier est bel et bien le cheval qui nous manque car il a toutes les qualités réunies de l'harmonie du corps, de la puissance de l'arrière-main et de la taille facile à utiliser. Je crois qu'on y arriverait par le croisement du diligencier avec des chevaux pas trop grands et sans trop de masse (de jolis étalons trait petite taille). Sans jarrets pourris, sans ladre, sans balzane et pas blancs à deux ans. Mais on va trouver ça où ?
3 commentaires:
Bonsoir JLD,
encore faudrait-il que la SHP veuille bien recréer la catégorie Postier?
A partir de là faire des concours modèles et allures de juments saillies ou non, suitées ou non et de voir si elles rentreraient dans le moule et ensuite de trouver des étalons correspondants ce qui repousse la problématique à plus tard.
A bientôt de moi
Bonjour J.L.D.
Le`diligencier' actuel n'a rien à voir avec le cheval qui tractait les diligences et qui était,je pense, un postier d'1m55 pesant 500kg.Certains pays auraient-ils conservé ce type?
Bonjour, Je rebondis sur cet article très intéressant avec quelques années de décalage. C'est long pour un dialogue, mais court pour l'évolution du sujet dont il est question. Qu'en est-il 6 ans plus tard? Je discutais récemment avec un éleveur mayennais de l'aptitude du percheron à l'attelage, trouvant les diligenciers actuels trop grands et pas forcément très adaptés. Je pense qu'un cheval plus petit, tonique et volontaire est parfait. Faut-il parler de créer une catégorie postier ou bien tout simplement admettre des diligenciers plus petits comme chez les traits GT et PT? En dehors du vocabulaire, aujourd'hui, où peut-on trouver de tels chevaux? Bonne journée. Pascal Pinel
Enregistrer un commentaire